Mathieu Bertholet - auteur dramatique et metteur en scène

Mathieu Bertholet - auteur dramatique et metteur en scène

De Berlin au Grütli de Genève en passant par Los Angeles, Mathieu Bertholet s'inspire de l'histoire, des mythes antiques et contemporains, du cinéma et de l'architecture. Il en tire la matière de pièces dans lesquelles le questionnement sur le monde importe autant que le renouvellement des formes théâtrales, passant de l'évocation historique au documentaire. Comme dans FaRben, biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l'inventeur des gaz de combat, au rythme particulièrement hachuré, proche du zapping télévisuel.

En résidence au GRü à Genève de 2007 à 2009, il commence à danser sous la direction de Cindy Van Acker et Foofwa D’Imobilité. Enrichi de ce travail sur le corps et obsédé par la parole, Bertholet passe presque évidemment à la mise en scène, comme pour réaliser les ultimes dimensions d’une écriture pour la scène. Il crée ainsi, avec sa Compagnie MuFuThe, Sainte Kümmernis en 2008 (Sion) et Case Study House #1 to # 5 en 2009 (GRü-Genève et Théâtre Interface-Sion) et L’avenir, seulement au Théâtre de Gennevilliers en 2o11.

Ses pièces ont été mises en scène par Anna Van Brée, Anne Bisang, Maya Boesch, Marc Liebens. Elles sont publiées chez Actes Sud Papiers. FaRben a reçu le Prix Italia 2009 de la meilleure fiction radiophonique, dans une mise en onde de Marguerite Gateau. En 2007, Bertholet séjourne pendant six

mois à Los Angeles au bénéfice d’une Bourse à la Villa Aurora. En 2oo3, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais et en 2011, une bourse de la Fondation Leenards.

Il est coresponsable avec Enzo Cormann du Département Ecriture Dramatique de l’ENSATT à Lyon.

Depuis août 2o13, il est en résidence avec sa compagnie MuFuThe au théâtre Crochetan en Valais, où il créera ses trois prochaines pièces, inspirée des romans de C.-F Ramuz. Il commencera cet été avec un solo pour un acteur, BERTHOLLET.