LA PASSION DE FELICITE BARETTE

tabs

LA PASSION DE FELICITE BARETTE

D'APRÈS TROIS CONTES DE GUSTAVE FLAUBERT

Création au NEST-THEATRE du 29 novembre au 2 décembre 2017

Saint Julien L’Hospitalier, saint Jean Baptiste, Félicité Barette. Flaubert, dans Trois contes, compose un triptyque à partir de deux vies de martyrs très connus et de celle, fictive, d’une pauvre femme ignorante. Tous trois traversés par des épreuves épouvantables, guidés par une quête d’absolu, ils achèvent leur existence emportés dans une extase mystique.

 

La Félicité d’Un coeur simple devient ainsi, sous la plume de l’écrivain, l’égale des saints ; et ceux-ci sont à leur tour ravalés au statut de créatures de fiction. Sur scène, Guillaume Delaveau réunit non pas les trois personnages, mais la servante illettrée et son créateur, Gustave Flaubert, tous deux visités par des apparitions tirées de La Légende de saint Julien l’Hospitalier et d’Hérodias, visions mystiques pour l’une, rêveries littéraires pour l’autre.

 

Incarnés par Flore Lefebvre des Noëttes et Régis Laroche, Félicité et son auteur sont comme un unique personnage dédoublé, le négatif de l’autre. Aussi inculte qu’il est érudit, aussi dévouée à sa maîtresse qu’il l’est à la littérature, comme lui elle côtoie et observe la petite bourgeoisie normande du XIXe siècle. Elle finit vieille fille, sourde et aveugle, avec son perroquet Loulou ; lui, vieux garçon misanthrope, avec sa nièce affublée du même sobriquet... Après Ainsi se laissat- il vivre, tiré de la vie et de l’oeuvre du poète Robert Walser et présenté en 2014 au CDN de Besançon, Guillaume Delaveau poursuit son exploration de figures d’artistes incandescents qui se sont confondus avec leur oeuvre.

 

Dates de tournée

5 > 9 décembre 2017 - CDN de Besançon Franche-Comté

 

> Dossier du spectacle

dates: 
durée: 
1H30 (estimée)
distribution: 
Adaptation, scénographie et mise en scène
Guillaume Delaveau
Régie générale
Yann Argenté
Régie plateau et accessoires
Vincent Rousselle
Costumes
Julie Camus
Vidéo
François Weber
Avec
Régis Laroche, Flore Des Noëttes, Adèle Perrin et Anna Perrin (en alternance)
mentions: 

Production CDN de Besançon Franche-Comté, Coproduction NEST-THéÂTRE CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est et Compagnie X ici. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

à télécharger: