LA VIE TREPIDANTE DE LAURA WILSON

tabs

LA VIE TREPIDANTE DE LAURA WILSON

PRODUCTION

Laura Wilson, employée de bureau, a été licenciée. Sans revenu, habitante d’une grande ville, la voilà qui glisse dans la pauvreté. Elle divorce, perd la garde de son enfant, déménage dans un petit studio et tente de ne pas perdre pied en vivant de petits boulots et de solidarités fragiles. Un jour pourtant, profitant de la gratuité d’un musée, elle fait la rencontre déterminante d’un petit tableau de Brueghel qui va changer son regard et l’empêcher de sombrer dans l’abattement ou le cynisme.

 

Jean Boillot s’empare de nouveau d’une pièce de Jean-Marie Piemme avec la complicité d’un musicien et de trois comédiens à qui il confie les nombreux personnages de cette « vie trépidante ». En plongeant le spectateur dans un univers de sons, de théâtre et de musique, le metteur en scène dresse le portrait, à la fois tragique et comique, d’une survivante, héroïne banale à l’énergie vitale pourtant extraordinaire. A l’heure de la montée des populismes, Laura Wilson, fille du peuple qui ne cesse de croire en la Justice et en l’Amour et de se battre pour échapper à la solitude et à l’individualisme, est une figure théâtrale à contrecourant qui interroge profondément notre société.

dates: 
distribution: 
Texte
Jean-Marie Piemme
Mise en scène
Jean Boillot
Compositeur interprète
Hervé Rigaud
Scénographie et costumes
Laurence Villerot
Création lumière
Pierre Lemoine
Collabopration vidéo
Vesna Bukovcak
mentions: 

production NEST - CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est coproduction Théâtre de Liège, avec le soutien de La Commune – CDN d’Aubervilliers, et de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz. Avec la participation du Chœur en Liberté des Libertés Chéries et l’INECC – Mission voix Lorraine