Les Iroquois

tabs

Les Iroquois

5ème édition du concours d’écriture transfrontalier à destination des adolescents de la grande région

Dans le cadre de la Semaine EXTRA

 

Feuilletez les 7 textes gagnants de l'édition en ligne !

Sous la direction de la dramaturge belge Christiane Girten. « Ils ont forgé une langue de théâtre, la leur, qui vient de beaucoup d’endroits à la fois, de la télévision, des livres, des copains, du net, des SMS… Mais ils ont su souder ensemble toutes ces influences pour qu’elle soit une langue poétique et d’aujourd’hui, une matière théâtrale à l’usage des acteurs. Irrévérencieuse, elle n’en garde pas moins une fraîcheur, une rapidité, une vérité toute particulière qui sait parfois toucher au coeur. »

Jean Boillot

 

Comme chaque année depuis cinq ans, en collaboration avec les partenaires de TOTAL THEATRE, le NEST propose à une centaine de lycéens de la Grande Région *, francophones et / ou germanophones, d’écrire une pièce courte sur un thème donné. Suite à des ateliers d’écriture encadrés par leur professeur et un auteur – cette année Christiane Girten –, six textes seront sélectionnés par un jury puis intégrés à la création d’un spectacle bilingue monté avec des comédiens et un metteur en scène professionnels.

 

Cette saison, nous nous inspirerons d’un vers d’Aricie dans Phèdre de Racine, « Présente je vous fuis, absente je vous trouve ». La proximité éloigne, les distances rapprochent : un phénomène que l’on constate notamment avec les réseaux sociaux. Un thème qui fera écho à La machine à révolte, création proposée dans le cadre de la Semaine EXTRA.

* Cette édition concernera 7 classes venant de Luxembourg-Ville, Sarrebruck, Trèves, Liège, Saint Vith et Thionville (Lycées Charlemagne et Hélène Boucher).

dates: 

Avril

Mardi 7 à 15h00
Mercredi 8 à 10h00
Jeudi 9 à 20h00
lieu: 
Théâtre de Thionville, petite salle
distribution: 
mentions: 

un projet TOTAL THÉÂTRE coproduction NEST – CDN de Thionville-Lorraine (F), Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck (A), Théâtre de Trèves (A), Théâtre National du Luxembourg (L), Théâtre de Liège (B), Agora Theater – Saint Vith (B), Chudoscnik Sunergia – Eupen (B)