Price

tabs

Price

Entre un père, ouvrier fatigué, et une mère, femme à la force mystérieuse, la vie de Daniel Price, dix-sept ans, commence par un échec, une occasion ratée de fuir l'East Chicago, ville industrielle et prolétaire, où l'avenir se résume à passer sa vie à l'usine. Entouré d'amis à peu près aussi perdus que lui, Daniel va, au cours de son dernier été d'adolescent, tandis que son père agonise, être emporté par la force dévastatrice d'un premier amour.

 

Dans cette adaptation du roman autobiographique de Tesich, Rodolphe Dana s’appuie sur les deux lignes de force du récit : le lent et violent dépérissement du père et le lent et puissant amour de Daniel pour Rachel. Aussi, pour mettre en scène la vie de ce jeune homme, sensible et fantasque, il fait du plateau un espace à la fois intime et imaginaire, un lieu pour explorer la lutte familiale, amoureuse et amicale de son personnage qui passe brutalement de l’adolescence à l’âge adulte. En suivant étape par étape cette vie de Daniel Price, le metteur en scène pose ainsi aux spectateurs la question sensible et universelle de l’invention de soi : comment en effet construit-on son destin ? Comment devient-on soi-même ?

scolaire lundi 16 à 14h30

 

à partir de 16 ans

dates: 

Avril

Mardi 17 à 19h00
lieu: 
Théâtre de Thionville, Grande salle
durée: 
éstimée 2h
distribution: 
texte
Steve Tesich
création collective dirigée par
Rodolphe Dana
traduction
Jeanine Hérisson
adaptation/dramaturgie
Rodolphe Dana et Nadir Legrand
scénographie/costumes
Katrijn Baeten et Saskia Louwaard
lumières
Valérie Sigward
création son
Jefferson Lembeye
avec
Simon Bakhouche, Grégoire Baujat, Inès Cassigneul, Rodolphe Dana, Françoise Gazio, Antoine Kahan et Lionel Lingelser
mentions: 

production Théâtre de Lorient, Centre dramatique national coproduction Collectif Les Possédés, Théâtre de Nîmes scène conventionnée pour la danse contemporaine, Châteauvallon – Scène nationale, Le Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque