Un Ennemi du peuple

tabs

Un Ennemi du peuple

 

À la veille de l’inauguration d’un nouvel établissement thermal qui doit assurer la prospérité économique d’une petite ville de province, le Docteur Stockmann découvre que les eaux qui alimentent la station thermale sont polluées. Il décide de rendre publics les faits mais la municipalité tente de faire taire Stockmann et d’étouffer l’affaire. Tous se liguent contre cet « ennemi du peuple » qui, au nom de la vérité, en vient à faire le procès de la société moderne tout entière livrée au mensonge.

 

Pour le metteur en scène, cette pièce d’Ibsen si actuelle — sombre histoire d’eaux polluées, d’intérêts politiques et financiers — renvoie dos à dos une société grégaire, qui vit de mensonges, et la vérité d’un savant, parfois bien grotesque et vaniteux : elle est plutôt une indignation salutaire contre tous les blocages qui empêchent une société de fonctionner... Aussi, pour mettre en scène le conflit politique, Sébastien Bournac retrouve l’esprit d’une comédie féroce. Il pointe, dans cette satire, avec un humour énergique et grinçant, les magouilles et mensonges ainsi que le rôle des médias et les pièges de la démocratie. Quelle place donner à la vérité dans un monde pris entre les brutalités du réel et les dangers de l’utopie ?

> à partir de 15 ans

 

AUTOUR DU SPECTACLE

> Carte blanche de la comédienne permanente du NEST Isabelle Ronayette | vendredi 8 juin à 19h, en amont d'Un Ennemi du peuple.​

 

1000 RÉPLIQUES

Projet numérique et participatif sur base du texte de Jean-Marie Piemme

dates: 

Juin

Mercredi 6 à 19h00
Jeudi 7 à 20h00
Vendredi 8 à 20h00
lieu: 
Théâtre en Bois
durée: 
2h10
distribution: 
texte
Henrik Ibsen
adaptation
Jean-Marie Piemme
mise en scène et scénographie
Sébastien Bournac
régie générale et création lumière
Philippe Ferreira
régie plateau et construction décor
Gilles Montaudié
création sonore
Sébastien Gisbert
mise en espace sonore
Loïc Célestin
costumes
Brigitte Tribouilloy assistée de Sabine Taran
régie lumière
Jean-François Desboeufs
regard dramaturgique
Marie Reverdy
avec
Élodie Buisson, Alexandra Castellon, Régis Goudot, Jean-François Lapalus, Régis Lux, Ismaël Ruggiero
production, coordination
Béatrice Cambillau
administration
Anne Adam Brunel
diffusion communication
Sophie Roy
mentions: 

production Compagnie Tabula Rasa coproduction Théâtre Sorano (Toulouse) avec le soutien du Théâtre Scènes des 3 Ponts (Castelnaudary)

La compagnie Tabula Rasa est conventionnée par la DRAC Occitanie, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse avec la participation du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Le Groupe Cahors – Fondation MAEC participe depuis 2005 au développement des projets de la compagnie Tabula Rasa. Avec le soutien financier de l'ADAMI. La compagnie Tabula Rasa est en partenariat artistique avec le Théâtre Sorano.