Ateliers adultes

Centre dramatique national, le NEST est aussi une fabrique de spectacles et un lieu de vie. Tous les trimestres, des artistes invités viennent s’y poser le temps de quelques mois. Ils y développent leurs propres histoires, participent aux projets menés par le théâtre et s’engagent dans des actions sur le territoire, auprès des habitants.

Les séances découvertes

Vous avez envie de tester quelque chose d’inédit, de comprendre de l’intérieur le travail des comédien·ne·s ? Participez à une ou plusieurs Séances découvertes animées par les comédien.ne.s permanent·e·s ou « permanent·e·s temporaires » au NEST. Lors de ces sessions d’un ou plusieurs jours, ils partageront leur vision du métier et leur univers. Pas de prérequis à ces ateliers, juste le goût de la rencontre et de l’expérimentation. Pas d’engagement non plus : votre participation peut être ponctuelle ou suivie. À noter que chaque Séance découverte est couplée à un spectacle de la saison choisi par l’artiste.

 

• Séance avec Eloïse Hallauer
sam. 30 mars 2024 // 14h-17h

Eloïse Hallauer est comédienne permanente-temporaire au NEST et art-thérapeute. Depuis dix ans, elle co-dirige le Collectif bim qui crée des performances in situ dans l’espace public. Elle propose durant cette après-midi de vivre une expérience unique : comment inventer collectivement une histoire commune à partir des imaginaires de chaque participant et participante ? A partir de discussions, de petits jeux, de courtes improvisations et d’écoute musicale, dans une ambiance joyeuse, elle guidera le groupe à inventer son histoire du jour J.

Venez nombreux et nombreuses !

+ spectacle associé : La Terre d'Anne Barbot et la Compagnie Nar6

infos et inscriptions : rafikaelmalagh@nest-theatre.fr 03 82 54 70 46

 

• Séance avec Valentine Basse et Stéphane Brouleaux
sam. 1er juin 2024 // 14h-17h

Valentine Basse et Stéphane Brouleaux sont tous les deux comédiens permanents au NEST. Vous avez pu les voir - respectivement cette saison - dans Les Hamsters n’existent pas et Face à la mère.
Que faire en seulement trois heures avec eux ?
Avec cet atelier, Valentine et Stéphane ont pour humble ambition d’approcher la notion de présence tout en se concentrant sur la parole.
À travers différents exercices, vous verrez comment faire circuler cette parole entre participants mais aussi vers le public. Comment créer cette bulle où l’autre écoute?
Chaque participant devra venir avec un texte à la première personne (monologue, extrait de roman, chanson, autre) d’une dizaine de lignes pour avoir une matière propice à différentes expérimentations.

Dit comme ça, cela a l’air un peu pompeux mais ce sera drôlement sérieux!

+ événement associé : Marché d'été, le 28 juin

infos et inscriptions : rafikaelmalagh@nest-theatre.fr 03 82 54 70 46

 

Textes sans frontières

Rejoignez le comité de lecture de Textes sans frontières !

Vous aimez lire ? Donner votre avis ? Vous cherchez des lectures inédites ?

Textes sans frontières, c’est un projet transfrontalier qui réunit des acteurs culturels de la Grande Région, des lecteurs et la Maison Antoine Vitez à Paris pour les traductions.

Lors de chaque édition, un pays est mis à l’honneur à travers ses dramaturgies contemporaines : cette saison, il s’agit de l’Allemagne !

4 textes inédits sont sélectionnés par des lecteur.rices réuni.es en comité, ils sont ensuite mis en voix et présentés en tournée dans la Grande Région.

Rejoindre le comité de lecteur.rices du NEST pour Textes sans frontières, qu’est-ce que ça implique ?

Le principe est simple : lire une dizaine de textes et voter pour en choisir 4 qui seront mis en voix lors de la prochaine édition (la 21e !) en décembre 2024.

Aucune qualification n’est requise, si ce n'est aimer lire, avoir envie de partager et d'échanger !

Le calendrier du comité de lecture du NEST est le suivant :

La distribution des textes se fera tout au long des mois de mars et avril : vous pourrez récupérer votre corpus de textes imprimés au NEST.
Le comité intermédiaire de lecture se tiendra le mardi 14 mai (19h-22h30) au NEST : nous échangerons sur chacun des textes lus et sélectionnerons 6 textes.
Le comité final aura lieu le mardi 4 juin (19h-21h) au NEST : des lecteur.rices « porte-paroles » représenteront le comité du NEST et participeront au débat pour déterminer quels seront les 4 textes mis en voix.
 

Infos et inscriptions auprès d’Ophélie Barat (opheliebarat@nest-theatre.fr – 07.63.73.07.86)

 Clôture des inscirptions le 14 mars 2024.