FORMATIONS PROFESSIONNELLES

LES CLASSES DE LA GRANDE RÉGION

D’octobre 2020 à juillet 2021, vous pourrez suivre des workshops encadrés par des artistes français et luxembourgeois, et ainsi acquérir de nouvelles compétences. Ce programme, qui vise à favoriser la transdisciplinarité tout en impulsant une dynamique professionnelle et créative au sein de la Grande Région, est ouvert sur inscription, par workshop et/ou par trimestre.

Les Classes de la Grande Région sont soutenues par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture du Luxembourg et sont conventionnées AFDAS.

 

Les outils de l’actrice, de l’acteur

Formateurs : Daria Lippi, D’de Kabal et Juliette Salmon
 

Les artistes et chercheurs du réseau Fabrique Autonome des Acteurs (FAA) travaillent à l'extraction et à la formalisation d'outils des métiers de la scène. Indépendamment des esthétiques, il s’agit de chercher à définir ce que l’actrice et l'acteur rencontrent comme enjeux (autrement dit comme problèmes) lorsqu’ils jouent dans des contextes différents. La FAA s’appuie sur des rencontres trans-disciplinaires où les participants traversent la pratique des arts voisins du théâtre (danse, chant, cirque, arts martiaux, mais aussi sports de haut niveau) qui possèdent une pédagogie plus structurée. Ces confrontations permettent d’identifier les outils mis en place par les autres disciplines pour affronter des problèmes similaires, voir communs, puis de les « traduire » dans un langage et une pratique pour les acteurs. Cet atelier propose de transmettre les outils issus de ces diverses rencontres interdisciplinaires : outils d'entraînement, d'écriture, de composition et de rehaussement des partitions de jeu. Autant de protocoles « artisanaux » qui permettent aux actrices et acteurs de travailler dans une réelle autonomie.

 

Dates : les lundis matin du 12 avril au 5 juillet 2021 (à l’exception des lundi 26 avril, 3 mai et 24 mai), de 10h00-13h00 au NEST (Thionville)

 

Tout le programme : classesdelagranderegion.com

 

Le programme est proposé par le NEST avec la Theater Federatioun (Fédération luxembourgeoise des arts de la scène), le Centre de création chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, l’INECC Mission Voix Lorraine et l’INECC Luxembourg, le Théâtre d’Esch et la Kulturfabrik.

PARCOURS PROFESSIONNEL

Initiés par le TJP - CDN de Strasbourg-Grand Est et organisés en partenariat avec l’agence culturelle Grand Est,  les Parcours Pros proposent aux artistes professionnels de la région, ainsi qu’aux personnes exerçant un métier artisanal ou à dimension artistique, un moment privilégié de rencontre et d’expérimentation autour d’une pratique. Une belle occasion de se rencontrer et de confronter univers et disciplines. Cette année, c’est Cyril Jaubert, du collectif Opéra Pagaï, qui animera ce laboratoire d’une semaine autour du théâtre de rue. Les participants exploreront avec lui des pistes de travail, puis poursuivront l’atelier en autonomie avant de le retrouver pour une dernière session et un temps d’ouverture au public.

Programme des Parcours pro :
• décembre 2020 – Le corps, le costume et le territoire avec Yvan Clédat & Coco Petitpierre, à Strasbourg
• janvier 2021 – Totem-Intime, Archéologie imaginaire du corps avec Damien Bouvet, à Strasbourg
• mars 2021 - La ville comme théâtre. Théâtre de rue avec Cyril Jauber, au NEST de Thionville
• mai/juin 2021 – Oscilleau avec Aurélie Morin, à Strasbourg

Inscription : tjp-strasbourg.com

À voir

image diaporama
© Bohumil Kostohryz
image diaporama
© Olivier Bouton
image diaporama
© André Nitschke
image diaporama
© Jean-Christophe Fraisse