Public scolaire

Tout au long de la saison, le NEST accueille les élèves et leur propose des actions de médiation pour préparer et enrichir leurs sorties théâtrales : les incursions (présentation des pièces en classe), les débriefs (retour sur les pièces), les visites connectées (exploration du théâtre à travers le numérique) – autant de formes pour découvrir le théâtre ! Chaque parcours scolaire est coconstruit selon les objectifs pédagogiques des enseignants.

Médiation

On en parle avant

Les "On en parle avant" sont des rencontres réalisées en classe par une médiatrice afin de préparer la venue des élèves à un spectacle. Les jeunes prennent ainsi connaissance des intentions des metteurs en scène, des thèmes abordés et des caractéristiques atypiques qui peuvent marquées certaines oeuvres.

On en parle après

Les "On en parle après " c'est l'occasion pour une médiatrice de rencontrer les élèves en classe afin de recueillir leurs impressions, de répondre à leurs interrogations et engager la discussion autour des œuvres.

Visites connectées

Le NEST propose aux jeunes de poser un autre regard sur le théâtre à travers une visite inédite du site du Théâtre en Bois. A l’aide de leur smartphone et en petits groupes, les adolescents découvrent les lieux en suivant un parcours. Ils sont invités à photographier leurs observations. A l’issu du parcours, les photographies sont projetées sur grand écran afin d’entamer la discussion sur l’histoire, le fonctionnement et les missions d’un Centre Dramatique National.

Dossiers pédagogiques

En inscrivant leur classe à un spectacle, les enseignants seront accompagnés afin de préparer la venue de leurs élèves au théâtre. Leur seront ainsi transmis, à leur demande, les dossiers pédagogiques et les textes des spectacles. L'équipe du NEST reste à la disposition des enseignants qui souhaiteraient des informations supplémentaires concernant les oeuvres et les artistes.

Les représentations en établissements scolaires

De la salive comme oxygène

Pauline Sales – Luc Rosello – Jean-Laurent Faubourg

du 16 au 20 octobre Suite à un évènement indépendant de notre volonté les représentations sont annulées

Il déboule dans une salle de classe, interpellant sans ménagement ceux qui se trouvent là. Il raconte des histoires, dans une urgence de dire qui bouscule tout sur son passage. Il n’est plus vraiment un ado, pas vraiment un adulte non plus. Qui est-il, au fond ? Ecrite en 2011, cette pièce a depuis beaucoup tourné dans les collèges. C’est qu’elle a l’art et la manière de dire le déferlement d’émotions que l’on traverse à l’adolescence. S’arrêtant sur ce « moment de l’existence où on peut avoir envie d’inventer sa vie », ce monologue pose une question fondamentale : et s’il fallait se raconter sa propre histoire pour pouvoir la vivre ? Entre trivialité et poésie, réalité et fantasme, le comédien Jean-Laurent Faubourg porte chaque ligne du texte avec l’énergie de la jeunesse. C’est finalement à un thriller existentiel riche en rebondissements que l’on assiste, le temps d’un cours.

+ 13 ANS
Durée 50 MIN
Spectacle réservé aux établissements scolaires partenaires 

 

DISTRIBUTION ET PRODUCTION
texte Pauline Sales
mise en scène Luc Rosello
assistanat à la mise en scène Manon Allouch

avec Jean-Laurent Faubourg

production CDNOI – Centre dramatique national de l’Océan Indien coproduction NEST- CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est. Spectacle répété et créé dans le cadre de résidences en milieu scolaire, en octobre/novembre 2022 auprès de 502 élèves des établissements partenaires : Collège Juliette Dodu, Collège Montgaillard, Collège De Bourbon (Saint-Denis), Collège Simon Lucas (Étang-Salé) et Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis).

Florence et Moustafa

Guillaume Vincent, Compagnie MidiMinuit

du 2 au 5 avril dans le cadre du festival Semaine Extra

Petits fours, toasts, bulles de champagne : aujourd’hui, Florence et Moustafa se marient, et ils nous convient à leurs noces. Parce qu’ils aiment parler, les voilà qui se prêtent au jeu des confidences et se mettent à déraper vers le conte, faisant surgir un génie, une princesse séquestrée ou un « kadi » radin et un peu trop gourmand… Avec cette forme courte et itinérante issue de son spectacle Les Mille et une Nuits, le metteur en scène Guillaume Vincent introduit les rêves et les fantasmes dans les salles de classe. Entre poésie orientale, joute amoureuse et apartés très contemporains, il nous invite avec malice à célébrer ces récits fondateurs de la culture arabe. Un instant suspendu, dans la plus pure tradition des Nuits.

+ 12 ANS
Durée 50MIN
Spectacle réservé aux établissements scolaires partenaires

 

DISTRIBUTION ET PRODUCTION
mise en scène Guillaume Vincent
costumes Lucie Ben Dû
marionnettes Philippe Jasko
production, diffusion Laure Duqué et Charlotte Laffillé

avec Mathias Bentahar et Florence Janas

production Cie MidiMinuit coproduction Le Parvis – Scène nationale de Tarbes ; Odéon-Théâtre de l’Europe avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication.

Roméo, Roméo, Roméo

Joshua Monten

du 2 au 5 avril dans le cadre du festival Semaine Extra

Explorer la danse comme rituel de séduction : c’est ce qu’a eu envie de faire le chorégraphe suisse-américain Joshua Monten, qui a par ailleurs étudié l’anthropologie culturelle. Dans cette création pour quatre Roméos (l'un d'entre eux étant UNE Roméo), les danseurs déploient des trésors de charme, de vigueur et de créativité pour tenter d'impressionner leur « Juliette ». Mêlant leur propre langage corporel à différents registres chorégraphiques - parades nuptiales animales, danses folkloriques, tendances repérées sur Internet – ils roulent des mécaniques, n’hésitant pas à interpeller le public les yeux dans les yeux.  Et l’on ne peut s’empêcher de sourire face à ces danseurs à la fois puissants et fragiles, qui se donnent tant de mal pour emballer.

Tout public
Durée 30 MIN
Spectacle réservé aux établissements scolaires partenaires

 

DISTRIBUTION ET PRODUCTION
chorégraphie Joshua Monten
dramaturgie Guy Cools
costumes Catherine Voeffray

avec Konstantinos KranidiotisJoshua MontenJasmin Sisti et Jack Wignall

production Verein Tough Love coproduction Dampfzentrale Bern, Kunsten op Straat / Werkplaats, Diepenheim soutiens Pro Helvetia, SWISSLOS / Kultur Kanton Bern, Kultur Stadt Bern, Loterie Romande / Corodis, Burgergemeinde Bern, Migros Kulturprozent, Stanley Thomas Johnson Stiftung, Sophie und Karl Binding Stiftung, Schweizerische Interpretenstiftung, Fondation Nestlé pour l’Art, Ernst Göhner Stiftung, Société Suisse des Auteurs.