Scolaires

Tout au long de la saison, le NEST accueille les élèves et leur propose des actions de médiation pour préparer et enrichir leurs sorties théâtrales : les incursions (présentation des pièces en classe), les débriefs (retour sur les pièces), les visites connectées (exploration du théâtre à travers le numérique) – autant de formes pour découvrir le théâtre ! Chaque parcours scolaire est coconstruit selon les objectifs pédagogiques des enseignants.

Médiation

Débriefs

Les débriefs ont lieu après une représentation. L'occasion pour une médiatrice de rencontrer les élèves en classe afin de recueillir leurs impressions, de répondre à leurs interrogations et engager la discussion autour des œuvres.

Incursions

Les incursions sont des rencontres réalisées en classe par une médiatrice afin de préparer la venue des élèves à un spectacle. Les jeunes prennent ainsi connaissance des intentions des metteurs en scène, des thèmes abordés et des caractéristiques atypiques qui peuvent marquées certaines oeuvres.

Visites connectées

Le NEST propose aux jeunes de poser un autre regard sur le théâtre à travers une visite inédite du site du Théâtre en Bois. A l’aide de leur smartphone et en petits groupes, les adolescents découvrent les lieux en suivant un parcours. Ils sont invités à photographier leurs observations. A l’issu du parcours, les photographies sont projetées sur grand écran afin d’entamer la discussion sur l’histoire, le fonctionnement et les missions d’un Centre Dramatique National.

Boîtes pédagogiques

En inscrivant leur classe à un spectacle, les enseignants seront accompagnés afin de préparer la venue de leurs élèves au théâtre. Leur seront ainsi transmis les dossiers pédagogiques et les textes des spectacles. L'équipe du NEST reste à la disposition des enseignants qui souhaiteraient des informations supplémentaires concernant les oeuvres et les artistes.