Vous êtes enseignant.es
Tout au long de la saison, le NEST accueille les élèves et leur propose des parcours, des projets d’éducation artistique et culturelle ou des actions de médiation pour préparer et enrichir les sorties théâtrales ! Chaque rencontre est co-construite entre l’équipe du NEST, les artistes et vous.
Les Médiations et outils pédagogiques
On en parle avant
Les "On en parle avant" sont des rencontres réalisées en classe par un·e médiateur·ice afin de préparer la venue des élèves à un spectacle. Les jeunes prennent ainsi connaissance des droits et devoirs des spectateur·ices, des intentions des metteur·euses en scène, des thèmes abordés et des caractéristiques atypiques qui peuvent marquer certaines œuvres. L’idée est de rendre le groupe complice du spectacle avant même de l’avoir vu.
On en parle après
Les "On en parle après ", c'est l'occasion pour un·e médiateur·ice de rencontrer les élèves en classe afin de recueillir leurs impressions, de répondre à leurs interrogations et engager la discussion autour des œuvres pour aller un peu plus loin.
En inscrivant leur classe à un spectacle, les enseignant·es seront accompagné·es afin de préparer la venue de leurs élèves au théâtre. Leur seront ainsi transmis, à leur demande, les dossiers pédagogiques et artistiques des spectacles ainsi que les textes de ces derniers si l’équipe du NEST en dispose. L'équipe du NEST reste à la disposition des enseignant·es qui souhaiteraient des informations supplémentaires concernant les œuvres, les artistes, la méthode de préparation des élèves ou les droits et devoirs des spectateur·ices.
Dossiers pédagogiques
En inscrivant leur classe à un spectacle, les enseignants seront accompagnés afin de préparer la venue de leurs élèves au théâtre. Leur seront ainsi transmis, à leur demande, les dossiers pédagogiques et les textes des spectacles. L'équipe du NEST reste à la disposition des enseignants qui souhaiteraient des informations supplémentaires concernant les oeuvres et les artistes.
Les projets EAC
Chaque saison, il est possible de monter un projet d’éducation artistique et culturelle en lien avec la programmation du NEST. Des ateliers de pratique artistique divers peuvent être organisé sur demande et animé par un·e artiste intervenant·e. Ces derniers sont aussi enrichissants pour les artistes que pour les équipes éducatives et les élèves.
Les parcours « spectateur·ices » ont pour ambition de confronter les élèves à la diversité artistique en venant assister à au moins trois spectacles différents sur la saison. Grâce à ces parcours, les jeunes peuvent aiguiser leur sens critique, leur sensibilité et leur curiosité tout en prenant l’habitude de fréquenter un lieu culturel. Les parcours peuvent être défini en fonction des objectifs pédagogiques, en lien entre l’enseignant·e à l’origine du projet et la chargée des relations avec les publics scolaires du NEST.
Votre venue au théâtre
Le jour de votre venue, une personne de l’équipe d’accueil du NEST va vous souhaiter la bienvenue et va distribuer les places aux élèves ainsi qu’aux accompagnateur·rices avant de vous guider vers la salle et vous placer.
L’horaire indiqué sur votre réservation est celui du début du spectacle. Aussi, il est nécessaire d’arriver au moins 15 minutes à l’avance afin de faciliter l’accueil et le placement des groupes en salle. Dans la mesure du possible, veuillez laisser les sacs et cartables dans les bus ou à l’école. Enfin, pour une bonne surveillance des élèves, veillez à ce que les accompagnateurs soient bien répartis à l’intérieur des groupes en salle.
LES TARIFS
ÉCOLES PRIMAIRE :
5€/élève
COLLÈGE/LYCÉE :
8€/élève*
ACCOMPAGNATEUR·RICE :
Gratuité offerte dans la limite d’une personne accompagnatrice par dizaine d’élèves
ENSEIGNANT·ES SEUL·ES :
Vous disposez d’un tarif spécifique de 10€ au lieu de 18€.
* Pensez au Pass Culture ! Utilisable par tous les élèves de la 6ème à la terminale de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat, la part collective permet de financer aussi bien les actions culturelles que la billetterie liée aux sorties pédagogiques.
Les représentations scolaires
Forme pour établissements scolaires
Sacha Vilmar
texte en cours de sélection
en tournée du 25 nov. au 13 déc. puis du 13 jan. au 2 fév.
Le Rouge et le Noir
Stendhal, Procuste Oblomov, Catherine Marnas
jeu. 27 fév. à 10h et ven. 28 fév. à 14h30
Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée d'intérêt national écritures contemporaines, Metz
Mémoires d'un volcan
Josée Campanale, Agnès Zacharie, Martin Genest
ven. 21 mars à 10h et 14h30
Ferme du Fol'Epi, Zoufftgen
À Poils !
Alice Laloy
jeu. 3 et ven. 4 avril à 10h et 14h30
Salle noire, Puzlle - Tiers lieu Thionvillois
Dans le cadre de la 11ème édition de la Semaine Extra
Les Voltigeurs de Gy - Ursula K. le Guin, Marion Talotti
mar. 13 mai à10h et 14h30 Petite salle, Théâtre de Thionvillr
Tant qu'on se taira - Cécile Le Meignen
mer. 14 mai à 10h Centre-ville, Thionville
La Ferme des Animals - George Orwell Martine Waniowski
lun. 5 mai à 10h mar. 6 mai à 10h et 14h30 Grande salle, Théâtre de Thionville
Tu comprendras quand tu seras grand - Bertrand Sinapi
jeu. 15 mai à 10h Petite salle, Théâtre de Thionville + Tournée en établissement scolaire du 28 avril au 2 mai
Dan Då Dan Dog - Rasmus Lindberg, Pascale Daniel-Lacombe
mar. 13 mai à 14h Grande salle, Théâtre de Thionville
Fidélité(s) ou la panenka de Hakimi - Mona El Yafi, Ali Esmili
mer. 7 mai à 10h Salle Victor Hugo, Fameck