Vous êtes un.e professionnel.les

les Classes de la Grande Région

Cinq ans après leur naissance, et après avoir emmagasiné l'expérience de cinq saisons de formations transfrontalières à destination des professionnels des arts de la scène du Luxembourg et du Grand Est, les Classes de la Grande Région se réinventent ! Ainsi, cette saison 203-2024, les différentes formations sont réunies et condensées sur 3 jours, les 4, 5 et 6 mars de 10h à 18h, pour vous faire vivre une nouvelle expérience créative. Elles auront lieu au Luxembourg à la Banannefabrik et à Thionville au NEST. Des covoiturages ou moyens de transport pratiques sont mis en place.

Les ateliers de pratique artistique, qui tendent à privilégier le perfectionnement, l’apprentissage et le renouvellement de techniques du corps, de la voix et jeu, perdurent ! Sont ajoutés des tables-rondes et temps d’échanges, permettant plus encore la rencontre et des discussions enrichissantes. Les repas seront préparés par les organisateurs et pris en commun (compris dans les frais d’inscription).

Les pierres angulaires du programme sont ainsi renforcées.

› Des classes transfrontalières
Les Classes de la Grande Région se trouvent sur le territoire du même nom, à la frontière entre l’Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg.
L’ouverture à ce territoire de la Grande Région est primordiale pour ses artistes. Il est important pour nous d’apporter une meilleure connaissance de ce territoire et un rapprochement entre artistes issus de différents pays et horizons.
Deux moments sont donc organisés avec des artistes et programmateurs de salles, pour réfléchir et échanger sur différentes thématiques dont celle du travail des deux côtés de la frontière, apporter un éclairage sur cette frontière et donner des pistes pour la traverser au niveau professionnel.
Le but est également de découvrir des personnes aux parcours inspirants et voir comment la rencontre entre artistes de différents pays peut être favorisée.

› Des classes transdisciplinaires
La transdisciplinarité de ce programme réside dans le besoin, pour la danse, la musique et le théâtre, de travailler le même socle d’outils, ainsi que de répondre à une réalité : l’accroissement des projets transdisciplinaires.
La plupart des intervenants des ateliers seront présents les 3 jours, pour viser l’interconnexion, la liaison des différentes disciplines entre elles, d’ouvrir les perspectives, mais aussi de mûrir et revenir sur certains sujets même plusieurs jours après…

 

INSCRIPTIONS

Frais d’inscription : 200€ (pour les 3 jours, comprenant les repas)
L’hébergement n’est pas pris en charge. Si besoin, nous proposons de réfléchir avec vous à des propositions d’hébergement peu coûteuses

Contact France : 0033 6 77 33 60 91
Contact Luxembourg : Andrea Primm – primm@theater.lu – 00352 26 48 09 46

 

 

À voir

image diaporama
© Bohumil Kostohryz
image diaporama
© Olivier Bouton
image diaporama
© André Nitschke
image diaporama
© Jean-Christophe Fraisse