Camille Gharbi

Artiste au long cours | photographe

portrait de Camille  Gharbi

Camille Gharbi est une photographe et artiste visuelle française. Sa pratique artistique porte sur des problématiques sociales contemporaines suivies au long cours, dont les violences de genre, la justice sociale, le vivre ensemble. Son travail se construit sur un équilibre entre deux échelles : les histoires singulières et spécifiques sont articulées à l’histoire globale et collective, afin de faire émerger la construction du fait social. Entre photographie documentaire et plasticienne, sa démarche interroge l’état du monde en jouant sur la distance et l’esthétique afin de convoquer l’empathie et le sensible. Considérant l’art comme un vecteur de transformation sociale, son travail emmène vers une politisation du regard, par l’intime et le subjectif.En parallèle de sa démarche personnelle, elle travaille en commande dans les domaines de la photographie d’architecture, de presse (Le Monde), et du portrait.

 Afin de vous donner un aperçu de leurs démarches artistiques, les artistes au long court ont répondu à la question suivante : Quelle est la place de la fiction, de l'imaginaire dans votre travail, et dans votre vie ?

Le travail photographique que je développe porte sur le réel, mais s'appuie souvent sur l'imaginaire pour mettre en lumière les réalités qui me questionnent. J'aime en montrer le moins, pour en suggérer le plus, et ainsi inviter les regardeurs.es à exercer un regard actif sur mes images. Je pense que l'imagination, d'une situation, d'un lieu, d'une chose, a souvent plus d'impact que sa simple représentation. J'essaie d'y faire appel, afin d'emmener celles et ceux qui me regardent au-delà de mes images.