Martine Waniowski
Artiste au long cours | metteuse en scène de la Cie Des Bestioles
Formée à l’Université Arts du spectacle de Metz, puis à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2001, elle participe à de multiples stages de danse contemporaine, de théâtre russe, et d’écriture. En 1999, elle fonde la compagnie des Bestioles. Dès lors, elle est metteuse en scène, auteure, et comédienne des différentes créations de la compagnie. Ses créations s’orientent vers le théâtre contemporain et les formes pluridisciplinaires. Elle met en scène des textes de D.G. Gabily, M. Karge, B. Durand, Romain Gary et des spectacles visuels alliant le cirque, le théâtre et la danse pour tous les publics. Son univers, en quête d’émotions sensorielles, et d’un rapport particulier au public, s’élabore à partir d’une recherche sur des scénographies graphiques et les imaginaires corporels, avec tout ce qui traverse les corps, en y laissant une empreinte indélébile : la musique, la lumière, la vidéo… Elle travaille également avec la compagnie DingDangDong à la mise en scène de spectacles musicaux et visuel pour les enfants DONG et Sugarland, et avec la compagnie Hörspiel pour Shadoz, spectacle danse/musique.
Afin de vous donner un aperçu de leurs démarches artistiques, les artistes au long court ont répondu à la question suivante : Quelle est la place de la fiction, de l'imaginaire dans votre travail, et dans votre vie ?
IMAGINAIRE est à la fois animal et végétal. Sauvage, gourmand et facétieux, il se nourrit principalement du réel, des formes du ginkgo biloba à celles des toiles de tarentules, de nos cataclysmes et de nos errances, de nos tragédies et de nos éclats de rire. Il se cache partout, souvent juste sous nos yeux. Mais si on l'apprivoise, il nous offre des morceaux de mondes à explorer, des histoires à raconter, des émotions qui tourbillonnent. IMAGINAIRE, je le glisse dans ma poche tous les matins, et il m'accompagne à chaque instant, jusque sur scène, où . j'essaie d'assembler ces morceaux avec ceux de mon équipe, de tricoter et de détricoter, en chimère et réalité.