Il n’est pas encore minuit

emojie en illustration de l'événement Il n’est pas encore minuit

Saison 16.17

Compagnie XY

Du 11 au 13 mai 2017

Théâtre de Thionville

Infos pratiques :

Durée 1h

Séances

  • jeudi 11 mai à 20h
  • vendredi 12 mai à 20h
  • samedi 13 mai à 19h

Dans le clair-obscur, deux individus, vêtus à la mode rétro, s'avancent l'un vers l'autre et se boxent. Vingt-deux garçons et filles, surgis soudain des bords du plateau,  se joignent à la bagarre et voltigent en tous sens. Tout à coup, les corps acrobates ne forment plus qu’un et entament un bondissant lindy hop ! De toute part, émerge alors un fascinant ballet d'équilibre siamois, de sauts de l’ange, de pyramides humaines et de totems.

Troisième création de la Cie XY, après Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005), Il n’est pas encore minuit, spectacle révélation de la Biennale de Lyon, est un événement acrobatique exceptionnel, repoussant les limites de la prouesse et alliant la virtuosité à la poésie des corps en mouvement. Cette pièce de cirque pour vingt-deux acrobates est une invitation à partager cette aventure humaine hors norme, véritable acte de résistance joyeux et poétique, où les corps s’envolent avec grâce vers des sommets de virtuosité et où les valeurs de partage et de solidarité sont affirmées avec force. Car si le cirque est un art de l’action, pour les XY, il est éminemment question de maintenir vivante cette magie du «faire ensemble».

Distribution et production

collaborations artistiques Loïc Touzé, Valentin Mussou, David Gubitsch création Lumière Vincent Millet costume Nadia Léon collaboration acrobatique Nordine Allal intervenants lindy-hop Aude Guiffes, Philippe Mencia directeurs de production Peggy Donck, Antoine Billaud création collective Abdeliazide Senhadji, Amaia Valle, Andres Somoza, Airelle Caen, Alice Noel, Ann-Katrin Jornot, Antoine Thirion, Aurore Liotard, Charlie Vergnaud, Chloé Tribollet, David Badia Hernandez, David Coll Povedano, Denis Dulon, Emmanuel Dariès, Evertjan Mercier,

Coproductions et accueil en résidence : Biennale de la Danse (Lyon), Cirque Théâtre d’Elbeuf (Pôle national des arts du cirque Haute Normandie), Scène nationale de Melun-Sénart, CIRCa (Pôle national des arts du cirque Midi Pyrénées)

Accueil en résidence : La Brèche (Pôle national des arts du cirque-Basse Normandie), La Cité du Cirque (Le Mans), Le Prato (Pôle national des arts du cirque-Lille), Maison de la Danse (Lyon), Pôle Cirque Méditerranée (Théâtre Europe La Seyne, CREAC Marseille)

Coproductions : EPPGHV-Parc de Le Villette, L’Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, MC2 Grenoble. L’Hippodrome, scène nationale de Douai / Tandem Douai-Arras, L’Onde - Théâtre de Vélizy-Villacoublay, La Verrerie d’Alès - pôle national cirque Languedoc-Roussillon, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, EPCC Le Quai – Angers, Pôle Cirque Méditerranée (CREAC Marseille, Théâtre Europe La Seyne), Scène nationale d’Orléans, Théâtre Brétigny- scène conventionnée du Val d’Orge

Soutenu par le ministère de la Culture au titre de l’aide à la production par la DRAC Nord-pas-de-Calais et au titre de l’aide à la création arts du cirque par la DGCA, le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais au titre de l’aide à la création, l’Adami au titre de l’aide au projet.