Le 5 avril 2017

Théâtre de Thionville
petite salle

Infos pratiques :

Séances

  • mercredi 5 avril à 20h30

Drame effroyable, burlesque et musical sur le pouvoir, l'absolutisme et la résistance.

Une famille d'artistes voyage avec son théâtre ambulant à travers le pays. Ce sont des saltimbanques,  musiciens  et  chanteurs  ambulants  qui  s’installent  sur  les  places publiques pour divertir les gens.

Ils racontent des histoires à faire frémir, s’adressant directement au public, sur un ton simple, direct et effronté. Avec plein d'humour, de dérision et parfois de grotesque.

Aujourd'hui, c’est Kohlhaas qu’ils vont jouer pour nous : l'histoire d’un marchand de chevaux qui possédait avec sa femme une ferme à Brandebourg et qui élevait ses cinq enfants dans l'amour du travail et de la loyauté et dans la crainte de Dieu.

Jusqu'au jour où un petit incident a fait basculer sa vie et celle de beaucoup d'autres et où son sens de la justice a fait de lui un hors-la-loi et un meurtrier. Où cet homme, respectueux des lois et de l’ordre établi finira par déclencher une révolte sanguinaire et incontrôlée.

Distribution et production

Adaptation libre d’après Heinrich von Kleist, avec des poèmes de Erich Mühsam Mise en scène : Claus Overkamp Direction artistique : Kurt Pothen avec Roger Hilgers, Eno Krojanker, Annika Serong, Matthias Weiland, Marie-Joëlle Wolf

Création Agora Theater, le théâtre de la Communauté germanophone de la Belgique
en coproduction avec le Théâtre Marabu (Bonn-Allemagne), avec le soutien de :
Via 2018 Maastricht – Kandidaat Culturele Hoofdstad van Europa 2018,
du KULTURsekretariat NRW, de la ville de Bonn et du Land NRW.
Création décembre 2011 à St-Vith (en allemand) / en août 2012 au Festival de Huy (en français)