Les Imposteurs

emojie en illustration de l'événement Les Imposteurs

Saison 17.18 Semaine Extra

texte Alexandre Koutchevsky, mise en scène Jean Boillot

Le 14 avril 2018

Lycées Hélène Boucher et Charlemagne

Infos pratiques :

Durée estimée 1h20

Séances

  • samedi 14 avril à 14h30

« Acteurs et adolescents ont ceci en commun : ils sont sujet à la métamorphose, ils naviguent dans les entre-deux de l’identité. Entre la personne que je suis et le personnage que je joue, ou entre l’enfant que je suis encore et l’adulte que je deviens. C’est un jeu inquiétant et créatif, où le réel se mélange à la fiction, pour se fixer parfois dans des moments d’identités auxquels le public peut prêter foi. »

Pour son troisième mandat, Jean Boillot a proposé à deux acteurs, Isabelle Ronayette et Régis Laroche, d’être artistes associés au NEST.

Les Imposteurs seront d’abord l’occasion de présenter au public ces deux acteurs.

Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment étaient leurs parents ? Quelles sont leurs rencontres importantes ? Comment sont-ils venus au théâtre ? Quels personnages ont-ils joués ? Sont-ils interprètes ou créateurs ? Comment se mêle ce qu’ils sont à ce qu’ils jouent ? Jusqu’où pourraient-ils aller ? Comment se mêlent leur vie et leur art ?

« Ça pourrait donc commencer comme une présentation intime des deux acteurs et de leur métier. Ça pourrait se prolonger par l’histoire d’une jeune femme disparue ... »


Jean Boillot, mai 2017

« Et si les moins imposteurs d’entre nous tous étaient les acteurs? Nous tous qui passons notre vie à jouer des rôles, mais sans rideau, sans annoncer ni début ni fin à nos représentations. Nous qui faisons semblant de croire que nous ne racontons plus d’histoires car nous avons grandi. Voilà qui interroge Isabelle Ronayette et Régis Laroche. Et puis aussi, ils aimeraient bien savoir ce qu’est devenue Alice Molina, la petite brune sur la photo de classe... » 


Alexandre Koutchevsky, auteur de la pièce

Distribution et production

dramaturgie Alexandre Koutchevsky mise en scène Jean Boillot lumière Emmanuel Nourdin avec Isabelle Ronayette et Régis Laroche

production NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est