What if they went to Moscow ?

mise en scène Christiane Jatahy, d’après Les Trois Soeurs de Tchekhov

image vignette de l'événement What if they went to Moscow ?
© Milena Abreu

Le 14 mai 2021

L'Arsenal, Metz

Infos pratiques :

Durée 2h40 avec entracte

Tarifs :

spectacle 15€
navette 4€

Venir :

Départ en bus devant le Théâtre en Bois à 18h

 

Covoiturage

Groupe BlaBlaNEST sur Facebook

Elles sont trois soeurs, Olga, Maria et Irina, à partager une maison dans la province de Moscou. Un an après la mort de leur père, les voilà seules, et libres. Que faire de cette liberté ? Continuer comme avant ou changer de vie ? Née à Rio de Janeiro en 1968, Christiane Jatahy a repris l’argument des Trois Soeurs de Tchekhov pour le transposer de nos jours. Elle a conçu pour ses héroïnes d’aujourd’hui un dispositif entre théâtre et cinéma. La pièce, en même temps qu’elle est jouée, est filmée par des cameramen intégrés à la dramaturgie, et leur vidéo projetée en direct dans une autre salle. La pièce est ensuite jouée une seconde fois, et le public change de salle, afin d’assister aux deux versions. Être ici tout en sachant que la pièce se joue aussi en parallèle à côté, c’est un peu vivre soi-même les rêves d’ailleurs des trois soeurs. Programmé dans le cadre du Festival Passages, de Metz, qui célèbre cette année le Brésil, What if they went to Moscow ? nous offre un aperçu plein de souffle de la création contemporaine brésilienne.

Distribution et production

adaptation, scénario et montage Christiane Jatahy collaboration sur le scénario Isabel Teixeira, Julia Bernat, Stella Rabello et Paulo Camacho photographie et vidéo live Paulo Camacho création des décors Christiane Jatahy et Marcelo Lipiani costumes Antonio Medeiros et Tatiana Rodrigues musique Domenico Lancellotti éclairage Paulo Camacho et Alessandro Boschini musicien et technicien vidéo Felipe Norkus ingénieur vidéo Bruno Drolshagen ingénieur du son Ben Hur Machado mix live (cinéma) Diogo Magalhaes régie générale et lumière Leandro Barreto régisseur plateau Thiago Katona producteur Henrique Mariano
avec Isabel Teixeira, Julia Bernat et Stella Rabello

 

réalisation Cia Vértice de Teatro coproduction Le CENTQUATRE PARIS, Zürcher Theater Spektakel, SESC Servicio Social do Comercio Christiane Jatahy est artiste associée au CENTQUATRE PARIS, Schauspielhaus Zürich, à l’Odéon Théâtre de l’Europe, à la Comédie de Genève et au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle est en tournée avec le CENTQUATRE ON THE ROAD.

À voir

image diaporama What if they went to Moscow ?
© Milena Abreu
image diaporama What if they went to Moscow ?
© Milena Abreu
image diaporama What if they went to Moscow ?
© Milena Abreu