Ekinox: conférences express

EKINOX, la Foire du sommeil

Conférences tenues par des spécialistes du sommeil, sur les rêves et autres aventures nocturnes. Disséminées dans toute la ville, dans des lieux insolites, des rencontres denses et stimulantes d'une demi-heure!

image vignette de l'événement Ekinox: conférences express

Le 26 mars 2022

Infos pratiques :

de 8 à 99 ans

Séances

  • samedi 26 mars à 14h30

Tarifs :

Entrée libre

Ticket gratuit à retirer au kiosque

HOTEL DE VILLE

Sommeil de l’inuit

Comment dort-on chez les Inuit de l’Arctique canadien ? Si dormir est une nécessité vitale, les humains ne dorment ni tous de la même façon, ni selon les mêmes rythmes à travers le monde. Découvrez les lieux et l’organisation du sommeil chez les Inuit de l’Arctique canadien. 

Avec : Guy Bordin, ethnologue, Institut national des langues et civilisations orientales, Cerlom, Paris

19h/19h30 

Ecole de musique

Voyage au bout de nos nuits: quand le jetlag social s'invite dans nos vies

C’est un trouble du rythme circadien (décalage horaire et désynchronisation du rythme biologique veille / sommeil) récemment décrit, qui passionne les chercheurs et fait l’objet de nombreuses publications. On le retrouve très fréquemment dans notre région transfrontalière, majoré par les trajets au Luxembourg. Définition, conséquences et stratégies pour diagnostiquer cette pathologie et réduire ses effets.

Avec : Dr Christelle Badet, médecin gériatre et somnologue, dirige l'Unité du Sommeil du Centre BioSerenity, Thionville Hôpital gériatrique Le Kem

 15h/15h30 et 17h30/18h

 

Lumière sur les plantes : les plantes rêvent-elles ? 

Ou du moins, sont-elles soumises comme nous à un rythme circadien ? Du jour à la nuit, et du soleil à la lune, nous explorerons en quoi les plantes et leur photosynthèse, nous lient à la Terre et à la lumière. 

En visio conférence.

Avec : Olivier Hamant, biologiste, chercheur à l’INRAE, auteur de La 3ème voie du vivant chez Odile Jacob. 

15h30/16h 

 

De Freud aux neurosciences actuelles, l'évolution de la conception du Rêve.

De Freud, au XIXème siècle, jusqu’aux neurosciences actuelles, comment le concept du rêve a-t-il évolué ? 

Avec : Dr Laurent Le Saint, psychiatre au Centre du sommeil, CHL Luxembourg

17h/17h30

 

Grand Rue 

D’où viennent les rêves ?  quand la nuit et le sommeil dévoilent nos sociétés

Dormir et rêver sur un hamac au milieu de la forêt n’est pas pareil que dormir dans un immeuble à côté de l’autoroute. Le sommeil et les rêves changent selon les lieux, les saisons, et se transforment au cours de l’histoire. Au regard des divers études ethnographiques au Pérou et en Europe, un voyage dans la nuit et ses variations nous questionnera sur la provenance de nos rêves et sur les idées autour d’un sommeil « normal ».

Salon de coiffure Marlyse by Sandra, 5 Grand Rue 

Avec : Arianna Cecconi, anthropologue

14h30/15h

 

Insomnie qui es tu ? que fais tu ?... Thérapies cognitivo-comportementales de l'insomnie 

L'insomnie : qu’est-ce que c’est ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment lui tordre le cou? Au cours de cette conférence, le Dr Le Saint évoquera les diverses stratégies cognitivo-comportementales d’une pathologie souvent rencontrée chez nos contemporains.

Avec : Dr Laurent Le Saint, psychiatre

Café Am Hein, 23 Grand Rue 

15h/15h30 

 

Se lever de Bonheur : la PolySomnoGraphie comme outil diagnostique,

Le sommeil est une discipline en pleine émergence, avec de nombreux sujets de recherche en cours. Un champ à explorer grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées, comme la PolySomnoGraphie, un outil qui permet de dépister et ainsi de prendre en charge des pathologies bien invalidantes parfois. 

Avec : Dr Manon Scherer, médecin généraliste spécialisée dans les pathologies du sommeil  au sein du Centre BioSerenity, Thionville Hôpital gériatrique Le Kem

Ancienne papeterie, 9 Grand Rue 

15h30/16h et 18h/19h

 

Marcher sur la piste des rêves urbains 

Pour les Aborigènes d'Australie la terre se déchiffre comme un livre, car les êtres éternels, en voyageant sur terre ou sous terre, ont laissé des traces et modelé le paysage. Ils ont semé des histoires de site en site : rêve du Serpent Arc-en-ciel, rêve des Hommes Kangourou, rêve des Peuples Nuages…   Découvrez ces récits en marchant dans Rumelange. 

Avec : Barbara Glowczewski, anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie au Collège de France et adjunct professorial fellow à l’université James Cook Australie. 

 Parvis de l’église, Grand rue (départ) 

16h/16h30

 

VEREINHAUS, (Ancien Theâtre), rue Batty Weiber

Mémoire de la matière : Les images-forces des traces totémiques de l'Australie aux terres d'ici.

Lorsque des Walpiri du désert central ont vu leurs cartographies totémiques peintes sur toile circuler au-delà des mers, certains ont dit que leurs itinéraires kuruwarri (images-forces) venaient connecter leurs sites sacrés d'Australie avec des lieux en Europe ou aux Amériques. Les peintures sont vivantes et les traces des récits enfouies dans la matière peuvent se réveiller lorsqu' on prend soin des lieux.

Avec : Barbara Glowczewski, anthropologue, membre du Laboratoire d’anthropologie au Collège de France et adjunct professorial fellow à l’université James Cook Australie. 

18h30/19h 

 

CENTRE CULTUREL ANDRE ZIRVES

Réapprendre à dormir, rêver peut être … La transmission, le partage et les racines du sommeil 

L’arrivée d’un bébé au sein de la famille modifie le rythme veille-sommeil de la famille, en particulier de la mère. Depuis 2018, une équipe pluridisciplinaire mène sur ce sujet une recherche-action innovante dans les quartiers défavorisés de Marseille. Présentation à 4 voix des résultats de ce projet toujours en cours d’évolution et soutenu par l’ARS PACA. 

Avec : Dr Marc Rey, neurologue, directeur de l’Institut National de la Veille et de la Vigilance, Frédérique Fabre, psychologue clinicienne, Tuia Cherici, artiste et Arianna Cecconi, anthropologue.

17h/17h30 

 

Dormir/Ne pas dormir 

Conférence spectacle sur l’insomnie

Habituée à se battre seule avec son lit et ses insomnies, la Dormeuse Claire Ruffin invite un médecin spécialiste du sommeil à partager la scène avec elle. Une conférence articulée et désarticulée pour dire la nuit, le sommeil et ses méandres, avec des mots savants et des gestes dansés.

Avec : Dr Marc Rey, neurologue, directeur de l’Institut National de la Veille et de la Vigilance, Clire Ruffin, comédienne, Catherine Exbrayat, violoncelle et voix. Accompagnement artistique : Aline Maclet

19h/19h40