Incandescences

  • Le Nest est dans la rue

Pierre de Mecquenem 

image vignette de l'événement Incandescences
© Richard Storchi

Le 21 décembre 2021

Infos pratiques :

Tarifs :

entrée libre 

mardi 21 décembre de 16h15 à 20h

déambulation pyrotechnique

RDV 16h15 sur le parvis du Théâtre de Thionville - 30 boulevard Foch 


Afin d’arpenter plus sereinement la ville, pensez à vous vêtir de coton

Mise à feu

 

Pierre de Mecquenem est un drôle d’oiseau (de nuit). Mécanicien de formation devenu constructeur, arpenteur d’espaces publics, pyrotechnicien et allumeur d’étincelles, il a travaillé avec de nombreuses compagnies avant de développer ses propres spectacles au sein de La Machine depuis 2007.
Avec Incandescences, il nous propose de découvrir Thionville différemment : à la tombée de la nuit, à la faveur des flammes. Il nous donne rendez-vous dans le centre-ville pour une petite cérémonie païenne pleine de poésie qui se poursuivra par une déambulation aux flambeaux jusqu’au NEST. Là, attendez-vous à en prendre plein les yeux ! Braseros, poêles, bougies par centaines, bûchers et autres lumineuses surprises. 
Le feu fera pétiller l’air et briller les yeux… jusqu’au bouquet final, forcément grandiose. Un geste éblouissant qui, telle une architecture éphémère et lumineuse, transforme et poétise l’environnement en l’éclairant autrement.

Distribution et production

direction artistique Pierre de Mecquenem musique Yann Servoz 
équipe d’artistes machinistes et d’acteurs-volontaires 

production cie La Machine coproduction Le Channel — scène nationale de Calais ; Le Grand T — scène conventionnée de Loire-Atlantique ; Pronomade(s) — centre national des arts de la rue en Haute-Garonne. La compagnie La Machine est conventionnée par l’État, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et par la Région des Pays de la Loire.

À voir

image diaporama Incandescences
© Richard Storchi 
image diaporama Incandescences
© Richard Storchi 
image diaporama Incandescences
© DR
image diaporama Incandescences
© Erik Damiano
image diaporama Incandescences
© DR