Textes sans frontières

Cycle de mises en voix par des artistes de la Grande région

image vignette de l'événement Textes sans frontières
© Ronni Kurtz

Le 5 décembre 2021

site du Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Durée 1h

Tarifs :

entrée libre sur réservation

·  lectures (entrée libre) 11:00-17:00

·  brunch (sur réservation) 12:00

·  goûter 16:00

Une journée pour ouvrir nos horizons

 

Incroyable mais vrai : Textes sans frontières fête cette année ses 18 ans ! Tous les ans, ce mini festival donne à entendre des langues et des textes inédits venus d’ailleurs. Après la Norvège, honneur à la Belgique flamande et aux Pays-Bas. En partenariat avec plusieurs structures culturelles de la Grande Région, le NEST invite des acteurs et metteurs en scène français et luxembourgeois à « mettre en voix » des auteurs belges et néerlandais. Quatre textes seront sélectionnés en septembre par un comité composé de lecteurs amateurs et de professionnels venus des théâtres partenaires du projet. « Cette journée spéciale nous offre à la fois l’occasion d’une collaboration à l’échelle de la Grande Région et une ouverture unique sur le monde », précise Alexandra Tobelaim, directrice du NEST qui, en complicité avec l’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz, a tenu à perpétuer ce rendez-vous. Ces textes se joueront au NEST avant de partir en vadrouille dans toute la région.

 

Présentation des textes : 

11H : Les Embrouilleurs ! – Jan Sobrie, en collaboration avec Raven Ruëll (Belgique) | traduit du néerlandais (Belgique) par Esther Gouarné

- Lecture jeune public -

Ebezener, un petit garçon, se voit contraint de déménager avec sa famille dans un minuscule appartement situé au sein d’une HLM. Sammy, sa nouvelle voisine, fréquente la même école que lui. Ils deviennent meilleurs amis. En classe, on ne parle que du séjour à la neige qui se prépare. Alors que le bus part sans eux parce que leurs parents n’ont pas payé le voyage, ils se promettent de ne plus prononcer un mot à l'école.

mise en voix Rita Reis (Lu), avec Melina Dumay (Fr) & Paul Robert (Lu)

 

14H : Des jours sans date – Jessa Wildemeersch (Belgique) | traduit du néerlandais (Belgique) et de l’anglais par Kim Andringa et Mike Sens 

Jessa Wildemeersch, autrice et narratrice, compile des témoignages de personnes diverses ayant pris part à des conflits, de manière directe ou indirecte, de la Première Guerre mondiale à celle d’Afghanistan. Elle constate que ces vétérans, ces infirmières de guerre, ces personnes réfugiées, ces femmes et ces filles de soldats, ont tous été confrontés à des bouleversements similaires, peu importe la temporalité et les lieux.

mise en voix Jérome Varenfrain (Lu), avec Claire Cahen (Fr)

 

15H : Privés de feuilles, les arbres ne bruissent pas – Magne Van den Berg (Pays-Bas) | traduit du néerlandais (Pays Bas) par Esther Gouarné

Dom et Gaby, deux femmes sans âge, attendent devant leur camping-car une visite importante qui doit arriver entre dix et dix-sept heures. Leur attente, rappelant celle d’En attendant Godot, s’éternise et leurs discussions d’apparence anodines font émerger des événements du passé.

mise en voix Robin Ormond (Fr), avec Christine Koetzel (Fr) & Anne Brionne (Lu)

 

17H : Ivre de mots – Franck Siera (Pays-Bas) | traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Esther Gouarné et Mike Sens

Un jour d’avril, dans la ville britannique de Sheerness, un homme sort de la mer, habillé en costume. Personne ne sait qui il est, ni d’où il vient. Il reste silencieux malgré l’aide apportée par les habitants de la ville, et se contente de jouer du piano. Le récit poétique et musical tiré d’une histoire vraie.

mise en voix Anne-Margrit Leclerc (Fr) avec Joël Delsaut (Lu)

 

 

Distribution et production

organisé par Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, scène conventionnée d’intérêt national ; Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; La machinerie 54 - scène conventionnée d’intérêt national, Homécourt ; CCPHVA ; Scènes et territoires - scène conventionnée d’intérêt national, Maxéville ; Théâtre du Centaure, Luxembourg Ville ; Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette ; Université du Luxembourg - Campus Belval, Esch-sur-Alzette ; Université de Lorraine - Campus lettres & sciences humaines, Nancy avec le soutien financier de la DRAC Grand Est, de la Ville de Metz, de Metz Métropole.