Textes sans frontières

  • Création

Saison 23.24

Cycle de mises en voix par les artistes de la Grande Région

image vignette de l'événement Textes sans frontières
DR

Le 17 décembre 2023

Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Durée 1h par lecture

Séances

  • dimanche 17 décembre à 11h

Tarifs :

entrée libre

lectures (entrée libre) 11:00 – 17:00

repas (sur réservation, 16€) 12:00

goûter 16:30

Écoutons des mots venus d’ailleurs !

Cette année, c’est l’Afrique qui est mise à l’honneur de cet événement qui célèbre des auteurs contemporains venus d’ailleurs. Venez écouter leurs mots mis en voix par des comédiens et metteurs en scène luxembourgeois, français et belges. Une belle ouverture au monde.

11:00 - Et Caetera
de Kouam Tawa (Cameroun)

En huit courts chapitres monologués, locuteurs ou locutrices, croisent leur destin tragique:  ils s’en prennent à la tradition patriarcale, à des us et coutumes paralysants
et aussi à la violence d’une société injuste et corrompue où les individus sont englués.

12:00 - Repas

13:30 - J’ai rendez-vous avec diEU
d’Asiimwe Deborah Kawe (Ouganda)

À l’ambassade des États-Unis d’un « pays en voie de développement » qui n’est pas nommé, Kakye, une jeune Africaine passionnée par son travail de recherche dans le social, vient faire une demande de visa pour se rendre à un congrès de jeunes espoirs aux États-Unis.

14:30 - Les Filles de Chibok : notre histoire
de Wolé Oguntokun (Nigéria)

Dans la nuit du 14 avril 2014, 276 adolescentes furent enlevées par Boko Haram
et de membres de leurs communautés dans le dortoir de leur école à Chibok, au nord-est du Nigéria. La pièce, inspirée de témoignages authentiques des filles ayant survécu à leur enlèvement et de membres de leurs communautés, revient sur les événements qui ont conduit à un niveau de criminalité sans précédent dans cette région, et sur leurs conséquences.

15:30 - Les Inamovibles
de Sèdjro Giovanni Houansou (Bénin)

Malick s’est jeté sous un train, pour ne pas rentrer la tête basse au pays où l’attend son père en compagnie d’autres parents d’exilés. Dans un étrange no man’s land se massent des morts-vivants espérant un hypothétique retour, soumis au bon vouloir d’un étrange passeur et de sa fille. En sept mouvements, la pièce nous transporte dans un espace collectif incertain tout en pénétrant dans l’intime des personnages. Ceux qui sont partis et ceux qui restent.

16:30 - Goûter

Distribution et production

organisé par Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, scène conventionnée d’intérêt national ; Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; CCPHVA ; Scènes et territoires - scène conventionnée d’intérêt national, Maxéville ; Théâtre du Centaure, Luxembourg Ville ; Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette ; Université du Luxembourg - Campus Belval, Esch-sur-Alzette ; Université de Lorraine - Campus lettres & sciences humaines, Nancy; Services Culturels de la ville de Differdange avec le soutien financier de la DRAC Grand Est, de la Ville de Metz, de Metz Métropole.