Textes sans frontières
Cycle de mises en voix par les artistes de la Grande Région
Du 12 au 13 décembre 2024
Médiathèque de Nilvange
Infos pratiques :
Durée 1h par lecture
Séances
-
Médiathèque de Nilvange
jeudi 12 décembre à 20h -
Médiathèque de Nilvange
vendredi 13 décembre à 20h
Tarifs :
jeu. 12 déc. 20:00
• Fritz Le Fils du pêcheur 20:00
• Cygnes noirs 21:15
ven. 13 déc. 20:00
• La Maison sur Monkey Island 20:00
• La différence subtile 21:15
Écoutons des mots venus d’ailleurs !
Cette année l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse sont au cœur de l’évènement qui célèbre des auteur.rices contemporain.es venu.es d’ailleurs. Venez écouter leurs mots mis en voix par des comédien.nes et metteur.euses en scène
luxembourgeois.es, français.es et belges. Une belle ouverture au monde.
Fritz le fils d’un pécheur
Raphaela Bardutzky (Allemagne)
Tout part d’un fourche-langue classique en allemand, comparable aux chaussettes de l’archiduchesse dont on ne sait si elles sont sèches, voire archisèches. Sauf qu’ici, il s’agit du fils d’un pêcheur professionnel prénommé Fritz vivant au fin fond de la Bavière, qui s’évertue à attraper du poisson frais mais qui, victime d’un accident cérébral, ne peut plus assouvir sa passion.
Cygnes noirs
Christina Kettering (Allemagne)
Deux soeurs sont face à une décision difficile : doivent-elles ou non placer leur mère en maison de retraite ? Contre l’avis de l’aînée, la cadette décide de prendre soin de leur mère et de l’installer chez elle. Rapidement, elle se retrouve débordée par la situation. Pour l’aider, l’aînée lui achète un robot d’apparence humaine, « Rosie », spécialement programmé pour s’occuper de leur mère. Mais Rosie prend de plus en plus de place dans la vie familiale.
La différence subtile
Clemens J.Setz (Autriche)
Quelques jours après son suicide, l'aide-ménagère Jessica Jassem est retrouvée dans son placard à balai. À cette découverte macabre s'ajoute une surprise : elle a reproduit en miniature les appartements dans lesquels elle travaillait. Ces maquettes sont confiées à une curatrice qui, afin d'en faire une exposition, contacte les ancien.nes employeur.es de la femme de ménage. On découvre alors que Jessica a réalisé ses maquettes avec beaucoup de soin, mais qu'elle y a aussi introduit un élément qui diverge de la réalité, une chose étrange, révélatrice des failles des personnages.
La maison sur Monkey Island
Rebekka Kricheldorf (Allemagne)
La maison de Monkey Island est une maison intelligente, qui traque les besoins intimes de ses habitant.es. Dans la cuisine, une équipe d’experts, ils.elles sont les invités de la société Animalsdelight et ils.elles sont censé.es réaliser quelque chose d’impossible : la commercialisation parfaite de viande produite in vitro. Mais ce qu’ils.elles ignorent, c'est qu'ils.elles font eux.elles-mêmes partie de l'expérience.
Distribution et production
organisé par Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, scène conventionnée d’intérêt national ; Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; CCPHVA ; Scènes et territoires - scène conventionnée d’intérêt national, Maxéville ; Théâtre du Centaure, Luxembourg Ville ; Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette ; Université du Luxembourg - Campus Belval, Esch-sur-Alzette ; Université de Lorraine - Campus lettres & sciences humaines, Nancy; Services Culturels de la ville de Differdange avec le soutien financier de la DRAC Grand Est, de la Ville de Metz, de Metz Métropole.