Trajectoire de création - La Nuit des temps

image vignette de l'événement Trajectoire de création - La Nuit des temps

Du 16 septembre 2025 au 9 juin 2026

Infos pratiques :

REPETITION OUVERTE ! Venez assiter à une étape de création d’une compagnie accueillie par le NEST venue travailler sur son prochain projet. L’opportunité pour vous de découvrir les coulisses de fabrication d’un spectacle !

 

C’est à une incroyable aventure en deux parties, espacées par … 8758 heures d’entracte, que nous convie Olivier Veillon. Cet homme de théâtre, compagnon de longue date du NEST (que vous avez pu voir dans Face à la mère et Vivres !), par ailleurs vigneron amateur, jardinier, passionné d’écologie en général, a reçu une mystérieuse mission. On lui a demandé de se trouver les 11, 12 et 13 juin en un lieu précis, avec des outils, des pliants, des victuailles, des jerricans d’eau et du public (vous, peut-être, si vous venez !). Alors il s’exécute. En marchant à ses côtés, en l’écoutant nous parler de son rapport au vivant, à la nourriture, en goûtant avec lui des plantes, en le voyant accomplir un certain nombre de gestes, un récit s’élabore.  Mais où nous mène-t-il ? Pour quoi faire ? Suspense ! Avec cette fable à vivre ensemble, dont la deuxième partie s’écrira en 2026, l’artiste nous convie à ressentir dans notre corps le temps de la nature, bien différent de celui de nos agendas. Le temps du cosmos, de la faune, de la germination…  Une expérience inédite, une communion festive et poétique

Distribution et production

idée originale, interprétation Olivier Veillon
écriture et mise en scène Maxime Mikolajczak, Olivier Veillon
musique originale Flavien Berger
conception des menus Agata Felluga
scénographie Hervé Coqueret
régie cuisine Carole Théodoly
coach vocale Jeanne-Sarah Deledicq
régie générale Emile Wacquiez
production Claire Nollez, Romain Courault – le BEC (Bureau des Écritures Contemporaines)
administration Antoine Lenoble

production Miam Miam
coproduction NEST - CDN transfrontalier de Thionville – Grand Est ; L’Empreinte, scène nationale Brive Tulle avec l’association Images Plurielles ; La Garance, Scène Nationale de Cavaillon ; Chalon dans la rue, CNAREP de Chalon-sur-Saône ; les Scènes du Jura, Scène Nationale ; en cours
accueil en résidence Monthelon, Atelier International de fabrique Artistique ; Maison Jacques Copeau ; Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue, Port-Saint-Louis-du-Rhône ; la Ferme du Chambeyron, Rettel ; Commune de Fay en Montagne ; Images Plurielles, Métairie des Arts à Saint Pantaléon de Larche ; en cours
avec le soutien de la Ville de Dijon, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bourgogne – Franche Comté, Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, (en cours).

La compagnie Miam Miam bénéficie d’une aide pluriannuelle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche Comté pour les années 2025 et 2026.