Festival Court Toujours
festival pluridisciplinaire de la forme brève
3è édition
Du 20 au 23 septembre 2012
Thionville et alentours
Infos pratiques :
Durée 20 - 45 min
Séances
- jeudi 20 septembre à 00h
- vendredi 21 septembre à 00h
- samedi 22 septembre à 00h
- dimanche 23 septembre à 00h
Des marionnettes qui subissent des tests d’endurance,
L’univers de Shakespeare raconté en quarante-cinq minutes,
Une voyante qui vous propose des séances de psychonet,
Le souffle d’une trapéziste qui vient frôler les spectateurs,
La paranoïa d’un couple cloîtré derrière les rideaux
bleu, blanc, rouge de son intérieur,
Des machines douées de mémoire…
Voici quelques-uns des éclats de théâtre, de danse, de cirque, et de marionnettes qui font le programme de la troisième édition de Court Toujours.
L’édition 2012 poursuit son exploration de la forme brève, de 20 à 45 min, mêlant les disciplines et les univers, proposant des concentrés de pensée, de vie et de poésie au travers de partitions toujours surprenantes. Grands et plus jeunes, chacun, selon son goût et à son gré, peut y choisir son voyage dans l'imaginaire.
PROGRAMMATION
Rixe
texte Jean-Claude Grumberg mise en scène Julia Vidit | Cie Java Verite
Henri revient tard le soir après avoir éraflé la voiture d’un homme, un arabe, dont il craint les représailles. Avec sa femme, il s’enferme et plonge dans le délire paranoïaque. Une comédie burlesque et intemporelle sur le racisme quotidien.
› vendredi 20h35 & 22h50 › dimanche 17h20 & 20h10 › Théâtre en Bois, Thionville
› 30 min
Mme Zelda
Cie Green Ginger
Le public rentre en contact avec une diseuse de bonne aventure, la première thérapeute du Psychonet, capable de soigner les pires névrosés. Un cabaret multimédia drôle et surréaliste à la Monty Python.
› samedi 16h30 & 17h50 › Médiathèque de Cattenom
› 20 min
Go !
Polina Borisova
Une vielle femme retrouve des bouts d’objets qu’elle rassemble et réinvente avec du ruban adhésif. Un théâtre d’objet poétique, qui raconte la solitude de celui qui voyage dans les souvenirs, devenus plus vifs que le présent.
› samedi 11h & 17h › Salle Victor Hugo, Cattenom
› 45 min
La Serre
de Didier André et Jean-Paul Lefeuvre
Sur gazon synthétique, deux acrobates effarés cultivent avec une tendresse féroce la farce dans toute son originalité. Une performance foraine de l’absurde débordante d’humour et de gaité.
› vendredi 18h30, 19h40, 20h45 › samedi 18h10, 19h45, 21h
› dimanche 17h15, 18h50, 20h05 › Berges de la Moselle, Site du Théâtre en Bois, Thionville
› 35 min
Boat
Cie Hors Surface
À partir d’une structure aérienne complexe, associant filet et funambule, un acrobate nous fait partager la tension de l’équilibre et l’ivresse de la voltige. Une transe émouvante écrite au son d’une partition live, sur claviers, percussions et voix.
› samedi 19h10 › dimanche 18h15 › Dalle, Site du Théâtre en Bois, Thionville
› 20 min
Opus Corpus
Chloé Moglia
Après avoir enchanté la dernière édition avec Rhizikon, Chloé Moglia revient avec un nouveau spectacle. Sculptée par le clair-obscur, la trapéziste partage dans les moindres mouvements sa lutte contre l’apesanteur.
› vendredi 21h55 › samedi 17h05, 21h55 › Théâtre en Bois, Thionville
› 30 min
Banquet Shakespeare
Cie Ezéquiel Garcia-Romeu
De petits êtres muets et futurs rois déchus surgissent sur la piste d’un grand plateau oval, réveillés par une narratrice énigmatique. Un jeu intriguant, d’après l’ouvrage de Jan Kott, sur les mécanismes du pouvoir shakespearien.
› samedi 18h, 20h50, 22h35 › Théâtre en bois, Thionville
› dimanche 16h05, 19h05 › Atelier, site du Théâtre en Bois, Thionville
› 50 min
Heraklès
CREATION | Cie Via Verde – Pascale Toniazzo
Dans ce spectacle inspiré par la pièce d’Heiner Müller, le langage de la marionnette brouille nos repères. Tantôt à fils, tantôt démembrée, elle offre une exploration sensible du mythe retraçant le combat d’Héraklès avec l’Hydre de Lerne.
› vendredi 19h35, 22h40 › dimanche 16h, 18h55 › Tréfilerie, site du Théâtre en Bois, Thionville
› 40 min
Puppet Crashtest
Morgan Euzenat et Julien Mellano
George et George ouvrent les portes de leur laboratoire, dans lequel ils font subir une série d’épreuves à d’adorables marionnettes afin de tester leur résistance, pour l’amour de la science et de l’art.
› samedi 18h05, 20h55 › Scotat, site du Théâtre en Bois, Thionville
› dimanche 15h25, 16h10 › Château de Malbrouck, Manderen
› 25 min
Le Bain
texte Jean-Luc Lagarce conception Jean-Luc Terrade
Dans le noir, une baignoire éclairée par un jeu de lumières - vidéos. Une voix d’homme raconte les derniers moments d’intimité qu’il passe avec son amant atteint du sida. Une histoire d’adieu pleine de tendresse.
› vendredi 19h30, 21h50, 22h45 › Atelier, Site du Théâtre en Bois, Thionville
› 25 min
Compléments d’Objets
Benoît Faivre
Dans cette exposition-spectacle, 8 machines permettent de récolter des éléments sonores enregistrés par les objets lors de leur contact avec les humains : mémoires de téléphones, de clefs de voitures, de capsules de bières, de portes d’armoires…
› vendredi entre 18h30 et 23h30 › samedi entre 16h30 et 23h30
› dimanche entre 16h et 21h › Volières, Site du Théâtre en Bois, Thionville
› samedi entre 10h et 12h30, entre 14h et 18h30 › Lambris, Cattenom
Pan en portée
de Véronique Albert
Sur un sol travaillé à l’horizontale, un corps est traversé par les secousses de notre monde contemporain telle une plate-forme tactile. Une chorégraphie sonore, textuelle et visuelle, où le réel se retourne comme un gant.
› dimanche 16h10, 19h › Théâtre en Bois, Thionville
› 35 min
16m²
avec Maud Galet-Lalande et Mélanie Gerber
Une femme de 30 ans regarde passivement s’écouler sa vie, enfermée dans son studio de 16m², dont elle n’est pas sortie depuis 18 mois, 19 jours et 4 heures 37 minutes. Une pièce drôle et cynique sur la solitude.
› jeudi 20h › Le Gueulard Association Le Pavé, Nilvange
› 35 min
Récital Armando Llamas
avec Jean Boillot et Michel Didym
Lecture tirée des 35 pièces autobiographiques d’Armando Llamas, auteur atypique d’origine argentine qui a apprivoisé la langue française, notamment lors de résidences en Lorraine. De purs moments de théâtre.
› jeudi 20h50 › Le Gueulard, Association Le Pave, Nilvange
› 1h
Courts métrages à La Scala
Programmation Jeune public
(dessins animés et film d’animation) suivie d’un goûter
samedi 14h30 › Le génie de la boîte de ravioli – Claude Barras (7’) › Premier voyage – Grégoire Sivan (10’) › L’hiver de Léon – Pierre-Luc Granjon (28’) › La carte – Stéfan Le Lay (8’) › Citrouilles et vieilles dentelles – Juliette Laudières (9’)
Programmation Adulte
samedi 21h › Paris je t’aime dimanche 14h › (comédie, drame, comédie musicale) › La France qui se lève tôt – Hugo Chesnard (22’) › L’accordeur – Olivier Treiner (14’) › ¿Dónde está Kim Basinger ? Édouard Deluc (30’) › Le Mozart des pickpockets – Philippe Pollet-Villard (30’)
Distribution et production
Le Nord ESt Théâtre CDN de Thionville-Lorraine est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Lorraine, la Ville de Thionville et le Conseil Régional de Lorraine.
Court-Toujours reçoit le soutien du Conseil Général de la Moselle et de l’ONDA.
En partenariat avec Le Geric, Centre commercial régional de Thionville, Le Château de Malbrouck, l’association Arcade, l’association Le Pavé.