Posé au bord de la rivière, le Théâtre en Bois oeuvrait en solitaire depuis trois saisons pour fabriquer et raconter des histoires. Au centre de la ville, le Théâtre de Thionville ouvre aujourd’hui à nouveau ses portes.
Qu’en soient remerciés la Ville, la Région et l’État qui se sont unis pour en rénover la grande salle en conformité avec nos missions de création et d’accueil et en faire le plus grand plateau de Lorraine.
Cette réouverture vient renforcer notre flotte : le NEST peut désormais, entre grande et petite salle, accueillir des spectacles aux voilures variées.
Ce déploiement est appelé à se poursuivre : en fin de saison, nous inaugurerons une nouvelle zone d’accueil offrant l’agrément d’un avant et d’un après-spectacle dans un cadre chaleureux.
Enfin, l’Europe a retenu le projet Total Théâtre, conçu avec nos partenaires de la Grande Région. Elle accorde des moyens exceptionnels pour développer l’outil théâtral et l’offre de programmation des prochaines saisons, en transfrontalier comme à l’international.
Pour l’heure, nous voici prêts à larguer les amarres d’une saison nouvelle : comme une invitation à partir, quatorze escales réparties entre les théâtres thionvillois et d’autres où nous vous emmenons. Ici, on raconte des histoires écrites par de grands conteurs tels Shakespeare, Tchekhov, Ibsen, Schiller, Kroetz, Bond, Kane… Elles nous parlent avec humanité de nos désirs, des espoirs qui nous portent et de la vie comme elle va.
Je créerai Théo ou le temps neuf de Robert Pinget, auteur tendre et discret. Un magnifique plaidoyer pour la littérature, hommage à la vitalité dont elle est porteuse, un abrégé sensible de ses espoirs et de ses échecs...
Le conteur documentariste Nicolas Bonneau est de retour avec une nouvelle aventure, Le Combat du Siècle. La création régionale est à l’honneur avec Haute-Autriche et Les Enfants mis en scène par Cécile Arthus, en résidence cette saison au NEST, avec Manque proposée par La compagnie Roland Furieux. C’est avec un carnaval Shakespearien, La Nuit des Rois, dans une mise en scène par Jean-Michel Rabeux, que nous fêterons notre retour dans la grande salle du Théâtre de Thionville. Plus tard, nous y reviendrons pour Ennemi Public d’après Ibsen dans une mise en scène de Thierry Roisin.
Nous accueillerons aussi La Mouette de Tchekhov, mis en scène tambour battant par Christian Benedetti, et une adaptation des Brigands de Schiller, Et la nuit sera calme, par la jeune compagnie Les Irréguliers. Et nous terminerons avec Les Porte-croix de l’auteur et metteur en scène belge Arne Sierens qui avait marqué notre saison 10-11.
D’autres propositions vous sont présentées au fil de ces pages et d’autres encore se glisseront en cours de saison. L’équipe du NEST est sur le pont, prête à vous accueillir et vous guider dans ce nouveau voyage. On vous embarque !
Jean Boillot