Théo ou le temps neuf
création | texte Robert Pinget, mise en scène Jean Boillot
Du 9 au 19 janvier 2013
Théâtre de Thionville
petite salle
Infos pratiques :
Durée 1h15
Séances
- mercredi 9 janvier à 19h
- jeudi 10 janvier à 20h
- vendredi 11 janvier à 20h
- samedi 12 janvier à 19h
- lundi 14 janvier à 20h
- mardi 15 janvier à 20h
- mercredi 16 janvier à 19h
- jeudi 17 janvier à 20h
- vendredi 18 janvier à 20h
- samedi 19 janvier à 19h
à la rencontre des publics, le spectacle est proposé en décentralisation
"Théo : qu’est ce que tu dis Tonton ?
Mortin : des choses pour les enfants mon ange. tu es écrit là tu vois sur mon carnet. jamais personne ne pourra dire que je n’ai pas dit la vérité."
L’histoire de Théo est celle d’une quête. Celle d’un vieil écrivain acariâtre, Mortin, qui veut écrire l’oeuvre absolue qui l’affranchira des outrages de la vie. Transmuer la vie en livre, c’est son but ; lutter contre l’immobilité et la sclérose de l’esprit ; écrire et rompre avec le passé pour s’ancrer dans « le temps neuf ». Mais Mortin perd ses moyens : soumis aux ravages de la maladie et du temps, il ne se sent plus le maître chez lui, les domestiques profitent de sa fragilité. Un jour arrive son petit neveu Théo, tel un rayon de soleil. Le vieil écrivain veut lui transmettre l’essentiel : son amour de la littérature. S’animent alors de magnifiques dialogues entre le Maître et l’Enfant, tendres et drolatiques. Le roman de Pinget nous offre une écriture fragmentaire et musicale, faite de variations, comme une suite de moments du quotidien à la fois intimes et poétiques, cruels et clownesques. Une pièce testamentaire vécue comme une revanche sur l’éboulement de la vieillesse.
Distribution et production
texte Robert Pinget mise en scène Jean Boillot dramaturgie Christophe Triau scénographie et costume Laurence Villerot lumière Ivan Mathis (sonographie en cours)
avec Philippe Lardaud
production NEST – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine (en cours)