Festival Frontières : Contrebande

Saison 12.13

la programmation théâtre du festival Frontières
3è édition « d’une langue à l’autre » 

Du 6 au 12 avril 2013

Infos pratiques :

Séances

  • samedi 6 avril à 00h
  • dimanche 7 avril à 00h
  • lundi 8 avril à 00h
  • mardi 9 avril à 00h
  • mercredi 10 avril à 00h
  • jeudi 11 avril à 00h
  • vendredi 12 avril à 00h

Frontières est un festival thionvillois qui parle de frontières géographiques, sociales et symboliques et une programmation transdisciplinaire qui invite à la rencontre de l’autre.
Parmi les nombreux voyages linguistiques du festival Frontières, le NEST propose une halte avec Contrebande – où le théâtre enquête sur le réel. On y retrouvera la magie de la langue orale avec ses livres vivants et le théâtre-récit venu d’Italie, l’absurdité administrative des frontières à travers une drôle histoire de meurtre ou encore un concours d’écriture bilingue réalisé par les jeunes d’une seule et même « Grande » Région. Du Théâtre en Bois au Théâtre de Thionville, on y raconte des textes et des images en mêlant la fiction au documentaire. On y raconte avec ses mots, son vécu, sa culture, l’essence même finalement de ce qui constitue la richesse de notre langage.

 

PROGRAMMATION

Land’s End

une création du collectif BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse] avec Katelijne Verbeke et Mieke Verdin
Un spectacle du groupe Berlin, c’est un peu comme une téléportation, dans un monde que l’on ne connaît pas. Un hameau, une mégapole, un coin de globe sur la croûte terrestre, une réalité qui va se regarder autrement, l’espace d’une représentation entre le reportage et la fiction.
La nouvelle création du collectif nous plonge dans le fait divers : une histoire de meurtre en zone transfrontalière, entre la France et la Belgique. Ce meurtre suscite dans la région la passion des curieux. Après plusieurs mois de recherches, les enquêteurs réunissent suffisamment de déclarations contradictoires pour appréhender deux suspects et les confronter.
Dans cette enquête, l’instruction se confronte à des obstacles administratifs incontournables dûs aux différences de système juridiques entre les deux pays. A travers une performance documentaire, mêlant le théâtre à l’installation vidéo, «Land’s End» interroge l’absurdité de la notion de frontière.

vendredi 12 avril 20h, samedi 13 avril 19h, dimanche 14 avril 15h
› Théâtre en Bois, Thionville

La Bibliotheque vivante 2013

La Bibliothèque Vivante fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée limitée.
Mais il y a une différence : les Livres sont des êtres humains qui confient leurs témoignages insolites pendant une vingtaine de minutes au lecteur-spectateur. Dans un coin de bibliothèque, thanatopracteur, conteur touareg, policier, féministe, malgré-nous, partagent leur histoire, une vie pas comme les autres souvent confrontée aux préjugés. De cette rencontre improbable pourra naître pour les plus curieux un échange entre le lecteur et son livre.
Cécile Arthus, metteur en scène en résidence au NEST, renouvelle le projet, pour la 3ème année consécutive. Une idée imaginée par l’ONG danoise ‘Stop the Violence’ et désormais intégrée au programme jeunesse du Conseil de l’Europe.

samedi 6 avril 11h-17h › Médiathèque de Nilvange, 14h30-17h30 › Bibliothèque de Thionville
mercredi 10 avril 14h-18h › Médiathèque de Cattenom, 13h-17h › Médiathèque de Florange

teatro di narrazione

A l’occasion du festival, le NEST propose son traditionnel Brunch du dimanche.
Le principe : un brunch sucré-salé copieux, préparé par notre cuisinière Laurence, suivi d’une rencontre. Cette fois-ci, la rencontre sera accompagnée d’une lecture pour mettre en lumière un courant de théâtre documentaire venu d’Italie, le « théâtre de narration », initié par une nouvelle génération d’auteurs.
Les élèves de la classe théâtre du Conservatoire de Metz, dirigés par Jean Boillot liront «Italbanais», de Savarino La Ruina, traduit de l’italien par Federica Martucci et Amandine Mélan.
À la fin de la seconde guerre mondiale, des milliers de soldats et de civils italiens se retrouvent prisonniers en Albanie. Nombre d’entre eux sont condamnés pour activité subversive et sont rapatriés en Italie. Leurs femmes et leurs enfants, en revanche, sont retenus en Albanie et internés dans des camps de prisonniers où ils resteront plus de quarante ans, oubliés de tous. Le protagoniste de « Italbanais » est un de ces oubliés.
La traductrice Federica Martucci et Laurent Mulheisen, directeur artistique de la Maison Antoine Vitez, Centre international de traduction théâtrale, discuteront avec le public du texte choisi et aussi de leur expérience de traduction.

dimanche 7 avril 11h-14h30
› Théâtre en Bois

LA VEILLE

Succession de courtes pièces issues du concours transfrontalier d’écriture théâtrale pour adolescents « Les Iroquois », sous la direction de l’auteur Ian de Toffoli et de la metteur en scène Tatjana Pessoa
LA VEILLE DU JOUR EN QUESTION. Telle est la ligne thématique qui a lancé la troisième édition du concours d’écriture, « Les Iroquois ». Un personnage se trouve à quelques heures d’une journée qui changera à jamais sa façon de vivre ou de penser. Livré à ses propres démons, ou confronté à d’autres personnages, il passe en revue ses choix à l’approche du jour fatidique. Partant de cette idée, des lycéens de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne
et de France ont fait le saut de l’écriture, celui d’une pièce de théâtre. A la suite de plusieurs ateliers, cinq textes ont été selectionnés par le jury transfrontalier de TOTAL THEATRE. Il en découlera un spectacle billingue surtitré : les jeunes auront alors le plaisir de découvrir leur texte approprié par une équipe artistique professionnelle, en tournée dans les quatre pays de la Grande Région. Et la surprise pour les spectacteurs de découvrir que les jeunes, dans toute leur spontanéité, ont beaucoup de choses à nous dire.

mardi 9 avril 15h, mercredi 10 avril 19h
› Théâtre de Thionville, petite salle

 

Distribution et production

La Bibliothèque Vivante 2013
En partenariat avec la Bibliotheque municipale de Thionville, la Médiathèque de Nilvange, pôle départemental de lecture publique, la Médiathèque de Florange et la Médiathèque de Cattenom

Teatro di narrazione 
En partenariat avec la Maison Antoine Vitez et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole Remerciements Claudia Calvier-Primus, Olivier Favier, Federica Martucci et Laurent Mulheisen