Liliom
Création l texte Ferenc Molnar mise en scène Galin Stoev
Du 25 au 26 février 2014
Théâtre de Thionville
grande salle
Infos pratiques :
Durée 2h00
Séances
- mardi 25 février à 20h
- mercredi 26 février à 19h
rencontre avec l’équipe artistique
mercredi 26 février à l’issue de la représentation
C’est une ‘caillera’, une ‘p’tite frappe’ mais il a un boulot : il est bonimenteur de foire. L’air de ne pas y toucher Liliom a ‘emballé’ sa Julie sur le manège de Madame Muscat, qui ne l’a pas vu d’un bon œil et l’a viré. Julie, elle, est tombée amoureuse pour de vrai : elle ne retournera pas chez ses patrons où elle est bonne à tout faire. Ça lui tombe dessus, à ce vaurien frimeur, d’autant que la fille va bien vite tomber enceinte…
Même sur un champ de foire (dans un centre commercial ?!...) les rêves sont confisqués parce que d’emblée limités à ce que le cadre propose. Pourtant chez ces anti-héros la volonté de faire bien, de transcender leurs existences mutilées, le désir d’accéder à la dignité, l’énergie vitale sont mobilisés, avec ferveur et profondeur, et l’alchimie de l’amour – quoique maladroit et brutal – opère. Dans un monde où les stratégies de survie font fonction d’éthique, tout comme dans les palais des princes où la loi s’impose, surgissent parfois des passions élevées qui subliment ceux qui les éprouvent.
Avec Ferenc Molnár, l’auteur hongrois de cette pièce troublante écrite en 1909 – et dont Fritz Lang fit un film en 1934 – le metteur en scène bulgare Galin Stoev raconte une histoire au-delà du drame social et nous entraîne dans les contrées métaphysiques autant que poétiques du grand mystère de l’humain.
Distribution et production
texte Ferenc Molnár mise en scène Galin Stoev assistanat à la mise en scène "La Volante" Nadège Coste scénographie Alban Ho Van costumes Natacha Belova création sonore et musicale Sacha Carlson avec Christophe Grégoire, Marie-Eve Perron, Anna Cervinka, Yoann Blanc, Marie- Christine Orry, François Prodhomme, Romain Dierckx, Céline Ohrel, Christophe Montenez traduction du hongrois Kristina Rády, Alexis Moati et Stratis Vouyoucas lumières Nathalie Borlée
LILIOM : Tu sais on peut être un voyou, un bon à rien et devenir quand même quelque chose.
coproduction Théâtre de Liège, La Colline – théâtre national, Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine
avec le soutien du Nest – Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine et du Fonds d’Insertion de l’Estba financé par le Conseil Régional d’Aquitaine et la participation du CAS – Centre des Arts scéniques de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le texte est publié aux Éditions Théâtrales