Il y a 50 ans, à Metz, une bande de jeunes artistes, mus par le rêve d’un théâtre libératoire, créait son premier spectacle, Paolo Paoli d’Arthur Adamov et fondait le Théâtre Populaire de Lorraine. Ils s’appelaient Jacques Kraemer, Jean-Claude Jost, Danielle Devillers, André Steiger, René Loyon… Un demi-siècle plus tard, après de nombreux combats, des générations d’artistes et de spectateurs, l’épopée continue à Thionville, au NEST, devenu Centre Dramatique National.
Le rêve est resté intact : un théâtre de création, pour tous.
L’histoire de cette aventure exemplaire, il est important de la raconter pour comprendre ce qu’elle dit d’aujourd’hui et de demain, de la décentralisation et de la place qu’occupe la création artistique dans notre société. Il est essentiel de la poursuivre par de nouveaux spectacles, des dispositifs innovants, tel TOTAL THÉÂTRE, qui valorisent notre région au bord de la France et au centre de l’Europe. Notre programme transfrontalier est une singularité du NEST. Il en fera une saison très européenne.
Les spectacles 2013/2014 racontent l’histoire de héros, petits ou grands, beaucoup de femmes et quelques hommes : de grandes figures mythiques (Sophonisbe, Phèdre, Électre), qui opposent à la brutalité de leur destin la force de leur amour, de leur conviction. Des héros ordinaires, comme Bruscon Le Faiseur de Théâtre et ses rêves grandiloquents ; les paysans de Désir sous les ormes que hante la Bible ; la cantinière Mère Courage qui traverse la guerre sans rien apprendre de son histoire ; le bonimenteur Liliom en quête de rédemption. Des héros anonymes au « petit destin » que le théâtre du jeune et talentueux Alexandre Koutchevsky rend à notre mémoire : la Vivante et son deuil familial, qui croise Cristobal Kendo, immigré clandestin, dans Les morts qui touchent que j’aurai le plaisir de mettre en scène.
Des textes d’aujourd’hui, des classiques mais aussi des écritures mélangées : visuelles, musicales, plastiques… – toujours sensibles et humaines. Avec des metteurs en scène régionaux, nationaux ou internationaux : des fidèles comme Brigitte Jaques, Julia Vidit, Enrico Bagnoli, Marianne Pousseur, Philippe Lardaud ; des nouveaux comme Guy Pierre Couleau, Cyril Cotinaut ; de grands noms du théâtre international comme le canadien Robert Lepage, le bulgare Galin Stoev, la performeuse allemande Angie Hiesl.
Au NEST, le temps de la création se décline en spectacles, en temps de recherche aussi : les Plateaux Lorrains y reviennent, les Studios de la Grande Région y arrivent pour une première édition présentée lors de Court Toujours, festival de la forme brève qui ouvre la saison.
Vous connaissez le charme du Théâtre en Bois au bord de la rivière. À l’automne, une nouvelle zone d’accueil remplacera la Tréfilerie, « le Barnum ». Avec sa toile rouge, sa baie vitrée sur la Moselle, ses espaces de rencontre, d’exposition, de restauration, le point librairie, elle permettra qu’existent les avant et les après-spectacles pourque notre théâtre soit avant tout un lieu de vie et d’échange. Restons curieux, avides de découvertes, soyons au NEST !
Jean Boillot