Textes sans frontière
La Russie
Du 12 au 13 décembre 2013
Théâtre en Bois
Infos pratiques :
Durée à définir
Séances
- jeudi 12 décembre à 20h
- vendredi 13 décembre à 20h
7 & 8 décembre ’13 > Théâtre du Centaure (L)
12 & 13 décembre ’13 > NEST, CDN de Thionville-Lorraine (F)
24 & 25 février ’14 > Théâtre Universitaire de Nancy
26 & 27 février ’14 > Espace Bernard-Marie Koltès, Théâtre du Saulcy – Metz
1er & 2 mars ’14 > MJC de Villerupt
Metteurs en scène invités : Alain Batisse, Marie Normand, Vincent Goethals (France) et Jacqueline Posing (Luxembourg)
Le NEST accueille pour la première fois "Textes sans frontières", l’occasion d’initier une rencontre franco-luxembourgeoise entre metteurs en scène et comédiens à travers des mises en voix qui font la part belle à l’écriture dramatique russe.
Depuis la fin du régime soviétique, la Russie est un pays qui interpelle. Acteur économique et politique important dans le concert des nations, son rapport à l’art et à la liberté démocratique interroge.
La littérature et la dramaturgie russes ont bien souvent été des miroirs dénonçant les réalités. Commande est passée aux metteurs en scène Alain Batisse, Marie Normand, Vincent Goethals et Jacqueline Posing pour mettre en voix quatre textes et laisser la parole à ces auteurs dramatiques russes d’aujourd’hui. Ceux qui regardent leur/notre monde avec la voix critique des acteurs, ces réquisitoires qui font, un peu ? beaucoup ? et passionnément avancer le monde.
Il ne reste plus qu’à découvrir...
JEUDI 12 décembre 2013
> à 20h
JUILLET
texte Ivan Viripaev
traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
mis en scène Vincent Goethals
> à 21h
LA POSTE POPULAIRE RUSSE
texte Oleg Bogaev
traduction Ivan P. Nikitine
mise en scène Marie Normand
VENDREDI 13 DéCEMBRE 2013
> à 20h
UNE HEURE ET DIX-HUIT MINUTES
texte Elena Gremina
traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
mise en scène Alain Batisse
> à 21h
DOULEURS FANTOMES
texte Vassili Sigariev
traduction Sophie Gindt et Hélène Henry-Safier
mise en scène Jacqueline Posing
Distribution et production
Metteurs en scène invités Alain Batisse, Marie Normand, Vincent Goethals et Jacqueline Posing Comédiens pour UNE HEURE DIX-HUIT MINUTES Pascale Noé, Cecilia Guichart Annette Schlechter, Gilles Soeder, Alain Holtgen Comédiens pour LA POSTE POPULAIRE RUSSE Elisabeth Chuffart, François Baldassare, Norbert Rutili et Illia Delaigle Comédiens pour DOULEURS FANTÔMES Franck Lemaire, Christophe Ragonnet et Morgane Peters Comédiens pour JUILLET Jean-François Wolf, Raoul Schlechter, Nilton Martins et Laure Roldan
organisateurs Théâtre du Centaure de Luxembourg Ville, Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy – Metz – Action culturelle de l’Université de Lorraine, NEST – CDN de Thionville-Lorraine, KulturFabrik de Esch-sur-Alzette (L)
partenaires la Région Lorraine, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, Ministère de la Culture du Luxembourg (L), Université de Luxembourg (L), Université de Lorraine, APALVA – MJC de Villerupt, Maison Antoine Vitez