Phèdre

emojie en illustration de l'événement Phèdre

Saison 13.14

création l texte Yannis Ritsos conception Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

Du 4 au 6 décembre 2013

Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Durée 1h15

Séances

  • mercredi 4 décembre à 19h
  • jeudi 5 décembre à 20h
  • vendredi 6 décembre à 20h

rencontre avec l’équipe artistique
mercredi 4 décembre à l’issue de la représentation

en tournée dans le cadre du projet CONNEXIONS chez nos
partenaires de Liège, Sarrebruck, Luxembourg et St. Vith

En épousant Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est tombée éperdument amoureuse du fils qu’il a eu avec la reine des Amazones. Celui-ci est totalement hermétique à ses épanchements : il a d’autre gibier à chasser. Le brasier de sa passion non partagée altère l’intégrité de Phèdre, l’emprisonne dans des états d’âme et de corps disloqués entre désir, douleur et vengeance.
 

Ce spectacle est le second volet d’un triptyque construit par la Compagnie Khroma et qui s’achèvera avec le héros homérique Ajax. Comme pour Ismène, accueilli au NEST en 2011, le livret de Phèdre est tiré d’un recueil que le poète Yannis Ritsos consacre aux figures de la mythologie grecque. Ce deuxième opus souhaite approfondir un langage artistique élaboré dans le premier. Comme pour Ismène, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli associent à leurs talents éminents les compétences affûtées de Guy Cassiers pour la dramaturgie et la mise en scène, de Diederick De Cock pour les compositions sonores et musicales.
 

Comme pour Ismène, Phèdre est seule face à son interlocuteur dont le rôle est tenu par le public. Comme pour Ismène le travail de mise en scène et de scénographie tend à l’expression d’une réalité intérieure et mentale, complexe et discontinue. Les murs, le décor, les objets, les bruits participent à la ruine de celle qui refuse d’être une héroïne et, sans y paraître, la poussent vers l’inexorable issue.

Comme pour Ismène les complexes artifices apparaîtront aux yeux des spectateurs comme d’une sobre évidence.

Distribution et production

texte Yannis Ritsos conception Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli mise en scène Enrico Bagnoli dramaturgie, collaboration à la mise en scène Guy Cassiers son, décor sonore et compositions musicales Diederik De Cock interprète et compositions musicales Marianne Pousseur crédit photos Herman Sorgeloos

PHEDRE : Des yeux épient dans l’obscurité si je ne vais pas subtiliser une parcelle de ta chasteté.

dans le cadre de « Connexions » , volet de TOTAL THEATRE
coproduction compagnie Khroma, Théâtre de Liège (B), Les Tanneurs avec l’aide des Brigittines