On vous emmène l Les Gens de Dublin

Saison 13.14

création l texte James Joyce mise en scène Philippe Lardaud

Le 26 avril 2014

Théâtre Ici et Là, Mancieulles

Infos pratiques :

Durée 1h40

Séances

  • samedi 26 avril à 20h30

« on vous emmène »
Bus au départ de Thionville (Théâtre en Bois)
La réservation est impérative au moment de l’achat du billet
– participation forfaitaire : 3 €
Le service peut être annulé faute de réservations.
Les Gens de Dublin (TIL) > rdv à 19h, départ à 19h30.
Hors abonnement, les tarifs proposés sont ceux du TIL.

Spectacle partenaire : le NEST emmène ses abonnés en bus !

Plus qu’un spectacle, c'est avant tout à un banquet que « Les gens de Dublin » nous convient. Les comédiens sont nos hôtes, nous en sommes les invités. En nous plongeant dans le souvenir des apparats d’une fête aussi attendue que convenue, la nouvelle de James Joyce nous met face au présent de nos choix et de nos désirs.


Nous sommes en janvier 1904, la nuit de l’Épiphanie. Il neige sur Dublin. Gabriel Conroy est attendu au bal annuel mondain qu’organisent ses deux vieilles tantes, Miss Kate et Miss Julia. Événement incontournable, il ne peut y échapper d’autant qu’il y préside le repas qui clôt la soirée. Depuis son arrivée avec sa femme Gretta, on le suit de l’ombre de l’office jusqu’aux lumières du salon où musique et danses rythment la soirée.

Derrière la chaleur d’une hospitalité aimable et festive, c’est le déclin d’un monde insulaire et bourgeois qui se profile. Au cours de son odyssée nocturne et intime Gabriel prend conscience de l’enfermement induit par ces rituels en apparence charmants et polis mais figés. Il est temps de fuir ce théâtre d’une époque qui, comme les vieilles demoiselles, se fane et meurt.

Distribution et production

d’après la nouvelle "The Dead" de James Joyce mise en scène et adaptation Philippe Lardaud avec Estelle Aubriot, Philippe Lardaud, Jean-Christophe Quenon scénographie Virginie Merlin médiation participation d’hôtes Emmanuelle Grama

TANTE KATE : où est Gabriel? il n'y a personne pour découper l'oie !

avec le soutien de l’Etablissement Public de Coopération Culturelle du Château de La Roche-Guyon