La place royale
ou l'amoureux extravagant
texte Corneille mise en scène François Rancillac
création 2015
Du 19 au 21 mai 2015
Théâtre en Bois
Infos pratiques :
Durée 1h50
Séances
- mardi 19 mai à 20h
- mercredi 20 mai à 19h
- jeudi 21 mai à 20h
bus Metz – Thionville
jeudi 21 mai > départ à 19h devant l’Arsenal
Alidor et Angélique sont jeunes, beaux, riches et s’aiment sans partage. Mais Cléandre en pince pour la promise de son meilleur ami, tout comme Doraste, le frère de la presque soeur d’Angélique, Phylis qui, elle, aime l’amour et tous ceux qui la courtisent, en attendant que ses parents lui imposent un mari. Elle préfère s’en remettre aux parents pour lui choisir un mari. Toutefois pour Doraste et Angélique, c’est elle qui s’en charge. Vous suivez ?... Or, dans tout personnage cornélien se cache un candidat à l’héroïsme : Alidor, au plus fort de sa passion pour Angélique, aspire à une absolue liberté, une totale maîtrise de lui-même. C’est pourquoi, il quittera sa bien-aimée. Enfin..., il la donnera à Cléandre, son presque lui-même. Qui aime bien, manipule bien ! Chez Corneille, il y a autant d’humour dans les tragédies qu’il y a de violence dans les comédies. Loin de tout réalisme, sur cette Place Royale se croisent les corps, les désirs et les démesures d’une jeunesse qui cherche à fuir codes et conventions pour s’inventer une singularité radicale. Menée tambour battant, avec brio et jubilation, cette comédie du xviie siècle est un plaisir de théâtre dont il est inutile de vouloir prouver la contemporanéité.
Distribution et production
texte de Corneille mise en scène François Rancillac scénographie Raymond Sarti lumière Marie-Christine Soma costumes Sabine Siegwalt avec Linda Chaïb, Christophe Laparra, Antoine Sastre, Nicolas Senty, Assane Timbo et Hélène Viviès
Alidor : à tout prendre, ce n'est la tromper qu'à demi.
production du Théâtre de l’Aquarium coproduction Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Le moulin du Roc, scéne nationale à Niort, La Comédie de Caen – CDN de Normandie | le Théâtre de l’Aquarium est subventionné par le Ministère de la Culture DGCA (compagnie conventionnée)