Ne parle pas aux inconnus l Contre-courant #2

Saison 14.15

Dresser le portrait d'une jeunesse européenne aux multiples visages

mise en scène Cécile Arthus texte Sandra Reinflet
Création 2015

Du 25 au 26 avril 2015

Thionville

Infos pratiques :

Durée 1h30

Séances

  • samedi 25 avril à 19h
  • dimanche 26 avril à 15h

brunch

dimanche 26 avril au Barnum à partir de 12h

› animé par Pascal Didier avec la journaliste Caroline Gillet au sujet du livre et de l'émission radio diffusée sur France Inter en 2014 : "I like Europe".

réservation obligatoire au +33 (0)3 82 82 14 92

Après la création des Enfants en mai 2013, Oblique Cie relance le projet Contre-courants pour une nouvelle édition. La compagnie s’associe cette année à une auto-stoppeuse confirmée, également chanteuse-écrivain-photographe-journaliste : Sandra Reinflet. À l’aide de son pouce, notre « envoyée spéciale » va parcourir les routes d’Athènes à Helsinki, soit un périple de 3 300 km, afin de récolter les témoignages de jeunes Européens qui répondront à la question suivante : quelles frontières, quelles limites avez-vous déjà dépassées ? À partir de ces paroles fraîchement rassemblées, des jeunes Thionvillois de 12 à 18 ans prendront matière pour inventer des portraits fictionnels tirés du réel. Encadrés par une équipe d’intervenants artistiques ils partiront de la danse, de la vidéo ou du théâtre pour s’approprier, mettre en scène et chorégraphier ces parcours de vie : celui d’une Grecque, d’un Ukrainien ou d’une Finlandaise, celle d’une jeunesse européenne peut-être pas si éloignée de la leur. Ces ateliers de pratique artistique aboutiront à la création d’un spectacle pluridisciplinaire mis en scène par Cécile Arthus, ainsi qu’à des interventions ponctuelles et atypiques à différents endroits de la ville.

Distribution et production

metteure en scène Cécile Arthus auteure Sandra Reinflet comédien Nicolas Turon slameur Frédéric Tiburce danseur-chorégraphe Saddat Sekkoum réalisateur Thierry Léger journaliste Stéphane Gilbart un projet d’ Oblique Compagnie

Sandra : l'important n'est pas la destination, mais le chemin

production Oblique Cie projet soutenu en résidence par le NEST – CDN de Thionville-Lorraine
opération réalisée avec le soutien financier de l’Union Européenne / Programme Erasmus +, du Conseil Régional de Lorraine, de la ville de Thionville, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, du Conseil Général de Moselle, du Centre Communal des Actions Sociales et du Crédit Mutuel.