On vous emmène : En attendant Godot
texte Samuel Beckett mise en scène Laurent Vacher
Le 6 décembre 2014
Théâtre Ici et Là, Mancieulles
Infos pratiques :
Durée 2h30
Séances
- samedi 6 décembre à 19h30
Le bus au départ du Théâtre en Bois partira à 18h30.
Cette pièce en deux actes pour quatre personnages en marge (c’est un euphémisme !) est la première que l’auteur, natif de Dublin, écrit directement en français. En 1949, à la sortie de la 2e guerre mondiale, cette en œuvre phare du futur Prix Nobel de Littérature (1969) ne trouve pas d’éditeur. Quand Roger Blin la met en scène en 1953, chez Jean-Marie Serreau au Théâtre de Babylone, elle fait scandale en dépit d’un accueil formidable de la presse, et des petites gens qui en sortent bouleversés.
Vladimir, Estragon, Pozzo et Lucky poireautent en attendant Godot. L’attente devient une quête, la quête un espoir. Un mythe du répertoire théâtral, une œuvre incontournable dans l’histoire du théâtre et de la création contemporaine. La pièce garde toute sa force et son universalité d’origine, voire trouve de nos jours un écho plus intense encore au regard de ces populations migrantes qui construisent leur attente quotidienne telle une promesse. Elle reste le miroir des espérances et des détresses que notre monde persiste à générer.
Distribution et production
de Samuel Beckett mise en scène Laurent Vacher avec Luc-Antoine Diquéro, Pierre Hiessler, Jean-Claude Leguay, Antoine Mathieu et Heidi Zada travail chorégraphique Farid Berki collaboration artistique à la mise en scène Charlotte Lagrange scénographie Jean-Baptiste Bellon assisté de
Guillemine Burin des Rosiers lumières Victor Egéa cotumes Marie Odin maquillage et perruques Catherine Saint Sever
Estragon : Nous naissons tous fou. Quelques uns le demeurent.
production Cie du Bredin coproduction Til-théâtre Ici&Là de Mancieulles, Château Rouge d'Annemasse, Les Colporteurs (Château Touge d'Annemasse, L'arsenic de Lausanne, Le Poche de Genève, Maison des Arts de Thonon Evian) avec le soutien du Théâtre Jean Arp de Clamart et du Jeune Théâtre National.
La Compagnie du Bredin est subventionnée par le ministère de la culture et de la communication - DRAC Lorraine et par la région Lorraine