La Cerisaie
mise en scène Yann-Joël Collin texte Anton Tchekhov : La Nuit Surprise par le Jour
Du 8 au 9 juin 2016
Théâtre de Thionville
Infos pratiques :
Durée 2h30
Séances
- mercredi 8 juin à 19h
- jeudi 9 juin à 20h
atelier de pratique lundi 13 juin 18h-21h
échange après-spectacle mercredi 8 juin
bus Metz-Thionville jeudi 9 juin > départ 19h devant l’Arsenal
Après cinq ans d’exil à Paris, une aristocrate, Lioubov, rentre auprès des siens dans sa propriété au sud de la Russie, célèbre pour sa cerisaie. Mais rien n’est plus comme avant. Lioubov apprend, par un fils de Moujik, qu’elle est ruinée et que son domaine doit être vendu aux enchères. À travers l’histoire de la vente de cette maison, Tchekhov nous dépeint un monde en transition, entre passé révolu et avenir plein d’incertitudes. « Jouer la Cerisaie comme un Vaudeville », disait Vitez.
Par-delà cette invitation au plaisir immédiat, Yann-Joël Collin voit dans cette pièce un appel urgent à réinventer un théâtre en phase avec notre monde, où s’effacent les anciens repères et où les repères nouveaux sont encore incertains. En faisant du théâtre lui-même le principal décor de sa Cerisaie, le metteur en scène invente donc, le temps d’une représentation, un espace commun entre acteurs et spectateurs. Chaque interrogation d’un personnage sur sa raison d’être y devient interrogation de l’acteur et du public : interrogation sur le théâtre et son devenir, mais aussi sur nous-mêmes et notre capacité à inventer ensemble un avenir.
Distribution et production
texte Anton Tchekhov mise enscène Yann-Joël Collin traduction André Markowicz et Françoise Morvan
production La Nuit surprise par le jour coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry (en cours)
Le spectacle à reçu le soutien de la SPEDIDAM. LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.