Quand j’étais Charles
texte et mise en scène Fabrice Melquiot
Du 8 au 10 décembre 2015
Théâtre en Bois
Infos pratiques :
Durée 1h25
Séances
- mardi 8 décembre à 20h
- mercredi 9 décembre à 19h
- jeudi 10 décembre à 20h
atelier de pratique > Vincent Garanger
lundi 7 décembre 18h-21h
échange après-spectacle jeudi 10 décembre
bus Metz-Thionville jeudi 10 décembre > départ 19h devant l’Arsenal
Charles est concessionnaire de moissonneuses-batteuses en Bourgogne. Chaque Week-end, il devient animateur de karaoké sur la scène de L’Attitude club où il interprète les succès de son homonyme, le grand Aznavour. Mais un soir, en plein karaoké, sa femme Maryse lui annonce qu’elle le quitte. Alors, même s’il est trop tard, Charles, sa veste en lamé pendue à un cintre, éclairé par la lumière ringarde des stroboscopes, s’empare du micro pour raconter sa vie de technico-commercial en matériel agricole et faire une bouleversante déclaration d’amour à Maryse. Chevalier sans costume dans cette France rurale, le commercial, hâbleur et rustaud, devient le temps d’une soirée le miroir d’une humanité, tendre et fragile.
Fabrice Melquiot, auteur contemporain reconnu, met en scène son propre texte et nous livre, à travers la performance magistrale d’un comédien seul en scène, Vincent Garanger, le portrait d’un perdant magnifique dans un univers kitch et provincial. Hommage à la musique populaire qui « sauve des vies », interrogation sur la résistance à l’esprit du temps, ce spectacle chante l’amour des humbles dont « les blessures produisent aussi de la lumière » (F.M.).
Distribution et production
texte et mise en scène Fabrice Melquiot sculptures et masques Judith Dubois, Kristelle Paré musique et arrangements Simon Aeschimann lumières Mickaël Pruneau construction décor Les Ateliers du Préau costumes Malika Maçon visuel Jeanne Roualet photographies Tristan Jeanne-Valès avec Vincent Garanger
production Le Préau - Centre Dramatique Régional de Basse-Normandie - Vire
avec le soutien de la Ville de Vire pour la diffusion en Avignon