Textes sans frontières

Saison 15.16

mises en voix de textes d’Espagne en une journée, avec dégustation

Le 29 novembre 2015

Barnum
site du Théâtre en Bois

Infos pratiques :

Séances

  • dimanche 29 novembre à 11h

brunch à partir de 11h (12 €)
goûter à partir de 16h (5 €)

réservation indispensable pour le brunch et le goûter
lecture en entrée libre

Pour cette dixième édition de Textes sans Frontières, 4 équipes franco-luxembourgeoises proposent de découvrir 4 nouvelles écritures dramatiques le temps d’un dimanche au Barnum. A la manière d’une Grande Bouffe, il sera question de grignoter, d’écouter, de re-grignoter, de ré-écouter de 11h à 16h :
chocolat / lecture / brunch / lecture / café / lecture / goûter / lecture…

 

> Buffles de Pau Miró
traduit du Catalan par Clarice Plasteig
mise en scène Bérangère Vantusso (France)

Une famille de buffles tient une blanchisserie dans un quartier difficile. Un des fils disparaît, puis le père, puis il faut vendre la blanchisserie, survivre et apprendre la loi de la ville autour de laquelle les lions veillent.

> Le Principe d’Archimède de Josep Maria Miró
traduit du Catalan par Laurent Gallardo
mise en scène Marja Leena Junker (Luxembourg)

Dans l’ambiance chlorée d’une piscine municipale, un enfant raconte à ses parents avoir vu un maître nageur embrasser l’un de ses camarades sur la bouche. A nul moment on ne sait si le fait à réellement eu lieu.

> Théâtre dans la Guerre de Miguel Hernández
traduit de l’Espagnol par Denise Laroutis
mise en scène Carole Fontaine (France)

Le théâtre comme une arme; exemple étonnamment émouvant du théâtre employé à la prise de conscience du peuple. Témoignage de la guerre d’Espagne où le poète ne lâche rien de sa grandeur et de son pouvoir.

> La Tortue de Darwin de Juan Mayorga
traduit de l’Espagnol par Yves Lebeau
mise en scène Julia Vidit (France)

Harriet était un spécimen de tortue géante que Charles Darwin a rapporté des Galápagos. Elle est ici une dame de quasi deux cent ans qui a survécu à 11 papes et à 35 présidents nord américains, à deux guerres mondiales, à la Révolution d’octobre et à la Pérestroïka.

Distribution et production

organisé par Kulturfabrik Esch-sur-Alzette (L), Théâtre du Centaure Luxembourg Ville (L), Théâtre du Saulcy, Espace Bernard-Marie Koltès, Metz (F), NEST Centre Dramatique Thionville-Lorraine, APALVA Villerupt en partenariat avec l’Université du Luxembourg, l’Université de Lorraine, la Maison Antoine Vitez, la MJC de Villerupt, l'Ambassade d'Espagne à Luxembourg, le Circulo Machado Luxembourg avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine et du Ministère de la Culture de Luxembourg