mercredi 5 février
Échange après-spectacle avec les artistes
texte Mariette Navarro mise en scène Bérangère Vantusso
Du 4 au 6 février 2020
Théâtre en Bois
+ 14 ans
Durée 1h15
plein 21€
réduit 16€
adhérent* 10€
jeune 8€
* avec la carte d’adhésion à 15€
Carcasse, personnage aussi fragile qu’obstiné, se tient debout sur un seuil. On ne sait rien de lui, sauf qu’il voudrait le franchir mais qu’il ne sait ni pourquoi ni comment le faire. Ce parent de Plume de Michaux est aux prises avec le monde. Il voudrait être contre, mais il doit faire avec. Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ? Après L’Institut Benjamenta de Walser et Longueur d’ondes, invités au NEST, Bérangère Vantusso s’empare du long poème de Mariette Navarro Alors Carcasse qui, avec humour et par traits successifs, invente cet étrange personnage. A la manière des récitants du théâtre de marionnettes japonais, cinq ou six acteurs, marionnettistes et danseurs, le font exister, à plusieurs voix, sans jamais l’incarner. Ils font résonner le corps de Carcasse « au milieu de son époque » et entouré de « Plusieurs ».
Cousin des personnages de Walser, ce héros immobile et fascinant, est une méditation sur « le plus puissant des actes » : s’arrêter, refuser de participer au flux du monde et tenter de se construire en dehors du regard des autres.
Échange après-spectacle avec les artistes
texte Mariette Navarro mise en scène Bérangère Vantusso dramaturgie Nicolas Doutey collaboration Philippe Rodriguez-Jorda assistanat à la mise en scène Laura Fedida scénographie Cerise Guyon costumes Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano son Géraldine Foucault lumière Florent Jacob avec Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Stéphanie Pasquet, Sophie Rodrigues
production Compagnie trois-six-trente coproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN; Studio-Théâtre de Vitry ; NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Le Manège – Scène nationale de Reims ; Théâtre du Nord – CDN de Lille avec le soutien de la SPEDIDAM ; du Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette, Clamart ; de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM. La Compagnie trois-six-trente est conventionnée par la DRAC Grand Est et le Conseil régional Grand Est. Le texte est édité chez Cheyne éditeur, collection Grands Fonds, 2011