Félicitations ! Je ne te connais pas encore car tu n’es pas encore nommé(e) au moment où j’écris. Bientôt je te remettrai les clés, comme Laurent Gutmann me les avait remises, qui les avait reçues de Stéphanie Loïk, qui les avait reçues de Charles Tordjman, qui les avait reçues de Jacques Kraemer. Avec l’équipe du NEST, il t’appartient de prolonger cette aventure qui dure depuis plus de 50 ans.
Chaque théâtre a son histoire. Celle du NEST est marquée par l’Histoire mouvementée de son territoire transfrontalier. C’est unique et précieux, un théâtre de création posé au bord de la France et au centre de l’Europe. Au milieu de ce paysage mobile, le NEST est un îlot de bois et de lumière, un nid chaleureux qui nous offre l’hospitalité de ses planches usées. Notre Théâtre en Bois a eu plusieurs vies qu’il faudra un jour raconter. Chaque fois qu’il s’est posé quelque part, le même miracle s’est accompli : à Brest, à Paris, à Calais, au Havre, il a généré un puissant désir de théâtre, qui a suscité une nouvelle construction. Ainsi, bientôt à Thionville, un nouveau théâtre sera construit au bord de la Moselle.
Ces 10 années à la tête du NEST ont été pour moi une fête. J’ai aimé être dans ce théâtre, au contact de cette ville. Avec l’équipe, les partenaires et les artistes, nous avons inscrit au plus près de la vie réelle des gens, des vies imaginaires et possibles. Nous avons ouvert grand les portes, notamment aux adolescents. Nous les ouvrons aux petits, avec le festival Court Toujours et le spectacle Qui a peur du loup ? pour que chacun se sente chez lui. On retrouvera cette saison des artistes qui ont marqué de leur passage ces 10 années : Cécile Arthus, Nicolas Bonneau, Bérangère Vantusso et Isabelle Ronayette… Le théâtre rimera avec musique : la reprise de Rêves d’Occident, de Macbeth avec l’ensemble Ars Nova, la comédie musicale The Pajama Game et Le Silence et la peur… En fin de saison, les spectateurs découvriront un de tes spectacles.
À toi de jouer.
Jean Boillot