L’Autre Théâtre n’est pas au centre de la ville, ni au centre du PAF. Il se tient à l’écart. C’est le théâtre du terrain vague, des faubourgs et des futurs quartiers. Ni stars, ni tubes, ni « vu à la tv ». Rien que de l’inouï, du neuf, de la création. Pour y venir, il faut un certain état d’esprit, dans le genre aventurier. Mais une fois sur place, on trouve comme une deuxième maison : l’Autre Théâtre n’est pas de marbre, mais d’un bois tout sensible et hospitalier.
Cette année, l’Autre Théâtre ne prend pas le parti des héros ou des grandes gueules. Il fait l’éloge des « vies minuscules », selon l’expression de Pierre Michon : les expulsés de la vie ; les tombés en désuétude ; les existences insuffisantes, insignifiantes, mineures ; les vies anonymes, invisibles ; les sans voix. L’Autre Théâtre les rend visibles grâce au coup de pouce de ces artistes qui les font passer du minuscule au majuscule, de l’invisible à la scène.
L’Autre Théâtre veut faire se rencontrer le présent et le passé par l’imaginaire, faire revivre et mourir le monde par des plongées intimes au sein de l’Histoire : depuis la seconde moitié du XXe siècle avec les espoirs d’émancipation d’une société à reconstruire, jusqu’aujourd’hui, l’avènement du numérique et la remise en cause de nos démocraties progressistes.
L’Autre Théâtre est la maison d’artistes « de bonne foi » comme aurait pu les qualifier Montaigne : acteurs, auteurs, metteurs en scènes, compositeurs, chorégraphes, scénographes... tous en recherche honnête de formes nouvelles pour représenter la complexité de notre présent, tous vous attendent pour vous accueillir au NEST dans cette nouvelle saison.
Jean Boillot